Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chamanisme et magie animale

Chamanisme et magie animale suivi de L’oiseau dans le voyage spirituel de l’âme par Erik Sablé, Editions Dervy.

Erik Sablé introduit le lecteur aux relations complexes que l’être humain entretient avec l’animal. Il ne s’agit pas des relations, parfois pathologiques, que l’homme ou la femme inscrits dans la modernité entretiennent avec leurs animaux de compagnie mais du lien « magique » avec un animal archétypique qui peut se manifester dans certains états différenciés de conscience. Si le chamanisme a organisé ces relations spirituelles avec le monde animal en voies de réalisation, elles font parfois irruption dans nos vies de manière inattendue.

Les esprits animaux, ces alliés, constituent des médiateurs entre les mondes, entre des perceptions différentes. Erik Sablé explore comment les traditions ont rendu compte de cette alliance naturelle :

« Le monde est régi par quelques principes qui se combinent pour manifester toute chose. Ces puissances sont symbolisées par les dieux et les déesses que l’on retrouve dans toutes les anciennes religions. En astrologie, elles sont représentées par les énergies planétaires. A un autre niveau, elles s’expriment aussi sous l’aspect d’archétypes animaux. L’homme les synthétise sous la forme de forces passionnelles qui peuvent se transmuer pour devenir autant de « pouvoirs ». Cependant elles apparaissent dans toute leur pureté, leur nudité, dans les espèces animales. C’est-à-dire qua chaque espèce animale est l’expression d’une énergie créatrice, d’un pouvoir. De là vient le caractère magique des différents règnes animaux. Cela explique pourquoi des divinités comme Shiva sont présentées entourées d’animaux sauvages, qui représentent autant de puissances. »

Porteurs de la voie des dieux, les animaux, êtres à part entière, donnent sens. Ils orientent. Ils enseignent.

La première partie de l’ouvrage traite de façon générale du chamanisme et de la magie animale. La seconde partie aborde la symbolique spécifique de l’oiseau. L’oiseau représente souvent l’âme et l’invitation au vol. Le procès initiatique inclut le voyage spirituel de l’âme, constante des traditions les plus diverses.

En annexe, le lecteur trouvera un texte tout à fait intéressant, à l’origine préface de l’édition de 1970 du Jap-ji de Guru Nanak aux Editions Présence. Retiré des éditions suivantes, ce texte, signé du pseudonyme de Philippe de Vermandois, était devenu introuvable. Il condense pourtant en quelques pages les étapes essentielles de la queste initiatique gradualiste.

Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

http://www.dervy-medicis.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :