Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Porte Mystérieuse du Mon-Saint-Michel. Le sentier de Daath de Bertrand Leroy, Editions Alphée.

Voici un livre original dans lequel la marche tient une place essentielle à tel point que l’auteur donne en fin d’ouvrage tous les éléments pratiques, conseils, matériel, cartes et autres, pour revivre physiquement, et spirituellement,  le périple, initiatique, de son personnage central, Pierre.

Arthur, le guide de Pierre, lui donne dès le début de l’aventure une indication majeure :

« - La marche est une forme d’hypnose, Pierre. Elle est selon moi l’outil le plus accessible et le plus puissant pour entreprendre une ascension sur le pilier de l’Equilibre. Tous les grands mystiques d’Hermès à Jésus en passant par Gandhi, ont commencé leur chemin par une marche. Ils ont tracé une ligne… Tu connais Gilles Deleuze et son concept de Lignes de Fuite ?

- De nom… Un philosophe ?

- Oui, un grand même, du XXème siècle. Avec Félix Guattari, un psychanalyste branché par la philosophie, ils distinguèrent  au sein de nos vies trois types de ligne : la ligne dure, la ligne souple et la ligne de fuite. Les lignes dures sont celles des dispositifs de pouvoir et d’enfermement où nous nous contentons de passer d’un segment à l’autre : de la famille à l’école, puis l’université, le salariat ou le chômage et en fin la retraite. Les lignes dures nous promettent un avenir, une carrière, une famille, une destinée à accomplir, une vocation à réaliser. »

Convoquer Gilles Deleuze dans un thriller initiatique est une indication sur ce que veut l’auteur avec son roman. L’intrigue n’est certes pas un simple prétexte, le lecteur est au cœur d’une véritable aventure. Toutefois, l’auteur ne perd jamais de vie, ce qu’il veut confier au lecteur à travers le jeu des personnages, une possibilité autre, un rapport différent à la situation, à ce qui est situé.

L’aventure proposée est une métaphore, un véhicule aussi, d’une voie directe, centrale, représentée dans l’arbre séphirotique par le pilier du milieu qui passe par une sphère invisible, Daath.

Le lecteur et Pierre, prototype de l’initiable englué dans la modernité, sont emportés dans une déambulation aléatoire, une errance qui n’en est pas une, qui se révèle le chemin le plus court.

Références traditionnelles nombreuses, de la kabbale au chamanisme, croisements symboliques, clés dissimulées dans le clair-obscur des mots, liens audacieuses, questions dérangeantes émergent aux articulations de l’action, de ce vagabondage initiatique et amoureux, construit à partir d’une histoire vécue.

La bibliographie jointe dans laquelle nous retrouvons aussi bien René Guénon, Agamben, Badiou, Böhme que Sloterdijk ou, agréable surprise, Michel Lancelot, vient confirmer tout l’intérêt de ce livre, roman, oui, et davantage.

www.editions-alphee.com

Tag(s) : #Romans initiatiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :