Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Aspects ésotériques du thème de la quête

Publié le 15 Février 2014, 08:46am

Aspects ésotériques du thème de la quête

Aspects ésotériques du thème de la quête par Emmanuel Licht et Fernand Cafiero Editions L’œil du Sphinx.

Ce livre, fruit de cinq années de recherches, étudie deux légendes fondatrices de la queste initiatique, celle des Rois Mages et celle du Graal. Pour cela, ils quittent les autoroutes universitaires pour explorer les chemins buissonniers de l’initiation qui se révèlent les plus rapides et les plus directs.

L’ouvrage est organisé en deux parties relatives aux deux légendes qui se font miroir l’une de l’autre pour rapprocher l’être, engagé dans la queste, de son principe et saisir cette Tradition primordiale qui ne saurait être énoncée par le langage. C’est donc par une lecture du sens caché, une lecture ésotérique, symbolique, que les auteurs mettent au jour le sens à travers le jeu subtil des analogies et correspondances.

C’est à un véritable enseignement qu’ouvrent les auteurs en puisant dans les sciences traditionnelles, kabbale, géométrie sacrée, astronomie, alchimie et autres afin « d’engendrer le voyage » chez le lecteur.

« Le vin est associé au sang, tant par sa couleur que son caractère d’essence de la plante : il est breuvage de vie et d’immortalité. Il est aussi le symbole de la connaissance ésotérique et de l’initiation, en raison de l’ivresse mystique qu’il provoque. Il est également symbole de joie.

Depuis Noé, le vin a remplacé le Soma primitif de l’Amrita, l’Ambroisie. Dans la Grèce ancienne, il se substitue au sang de Dionysos et figure le breuvage d’immortalité. Selon la légende, Adam cultivait cette plante au Jardin d’Eden, mais nul artifice n’était alors nécessaire pour en tirer du vin, car les raisins étaient naturellement gorgés, ce qui sous-entend que la Connaissance ésotérique se possédait naturellement et sans effort. Au temps de Noé, cela n’est plus le cas, il faut la mériter à force de dur labeur. (…)

Le vin du sacrifice, écrit Saint-Martin, est l’agent actif et générateur du Grand Œuvre, le Soufre du symbolisme alchimique. La Transmutation de l’eau en vin, sang de l’alliance permet la réalisation du Grand Œuvre, le Logos. »

Les auteurs explorent les thèmes puissants développés par les Fidèles d’Amour dont celui de la Massénie du Saint-Graal qui évoque l’unique Eglise intérieure des gnostiques, l’invisible Fraternité des Rose-croix ou l’insaisissable Société des Indépendants de Louis-Claude de Saint-Martin. Le serpent vert et le corbeau, plus généralement le serpent et l’oiseau, s’inscrivent dans une dialectique féconde entre les opposés dans l’apparence, qui sont un dans le Réel. Le serpent-Christ, de couleur verte, et Lilia qui « porte la cape rouge de l’initié représentant la science secrète » évoquent le processus de réintégration.

Les auteurs traversent les formes traditionnelles pour en dégager un axe indépendant des cultures. Les fondamentaux de la queste se distinguent à travers le jeu des symboles, la science des nombres et des lettres ou encore la langue des oiseaux, comme des universaux qui font pont entre Orient et Occident.

Les Editions L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris, France.

www.oeildusphinx.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents