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Nous savons tous que les vecteurs d’enseignements, psychologiques, philosophiques ou traditionnels vont considérablement évoluer au cours des prochaines années. L’évolution technologique, l’accès immédiat à l’information et la désinformation, la réduction des distances, entre autres, modifient radicalement non le rapport au savoir mais les modalités de ce rapport. Nous voyons ici et là diverses tentatives de s’adapter ou de résister dans la période d’incertitude qui est la nôtre. Il y a aussi tous ceux qui profitent de la confusion pour vendre du vent.

Parmi les propositions intéressantes, qu’il faut suivre et soutenir, pour expérimenter de nouveaux supports à l’enseignement traditionnel, il y a celle, généraliste, de Baglis TV, dont vous êtes déjà familiers.

Nous attirons aujourd’hui votre attention sur une nouvelle proposition mise en place par la philosophe de la relation Arouna Lipschitz dont nous avons déjà présenté les écrits.

Cette fois, Arouna Lipschitz propose de découvrir un véritable enseignement, non pas didactique mais vivant, par l’intermédiaire d’internet. Elle n’est pas la seule, bien sûr, mais rares sont ceux qui font l’effort de véritablement penser leur enseignement en fonction de ce support qui offre des possibilités inexploitées mais qui présente aussi de nouvelles formes de dilutions.

« Ressentir, guérir, réussir, aimer, structurer, comprendre, explorer » tel est le multi-processus auquel invite Arouna Lipschitz à travers un nouveau site :

http://lavoiedelamoureux.com/

Des cours, des packs d’études, des fondamentaux, des ateliers sont proposés. Chaque étudiant, assidu ou occasionnel, peut constituer son propre parcours d’enseignement en fonction de ces centres d’intérêt et du rythme de travail qu’il souhaite adopter. Les cours sont donnés sous forme de vidéos ou d’entretiens, comme, par exemple, la rencontre entre Arouna Lipschitz et le physicien Emmanuel Ransford autour du quantique, afin de générer de nouveaux paradigmes pour la pensée et renouveler notre rapport monde.

L’enseignement a une visée thérapeutique, au sens d’une réconciliation avec soi-même, l’environnement, le monde, et philosophique. Il s’agit de penser et se penser de manière créatrice. C’est une éthique et une spiritualité de la relation qu’approchent les étudiants à travers une relation à soi-même, à l’autre et à la nature restaurée.

Arouna Lipschitz conduit ses étudiants à redécouvrir l’esprit des saisons, le sens du temps, à mettre en oeuvre un véritable art d’aimer, et invente une nouvelle école à découvrir, la voie de l’amoureux.

Tag(s) : #Spiritualité et société
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