Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séloigner des terres habitées. Tourner autour de soi, 51 stations du jeu de l’oie revisitées de François Bonnot, Editions Dervy.

Le jeu de l’oie eut, avant d’être un jeu de plateau populaire, une dimension symbolique et hermétiste profonde liée au voyage initiatique. François Bonnot revisite le jeu pour mieux le restaurer ou plus exactement restaurer sa portée spirituelle. Il veut renouer avec la pensée symbolique pour un réenchantement du monde en puisant aussi bien dans les traditions d’Orient ou d’Occident que du côté d’Harry Potter ou Fritz Lang.

« Cette version remaniée du jeu de l’oie, nous dit-il, propose une restauration, aux deux sens du terme, c’est-à-dire à la fois nutritive et réparatrice. Une restauration des cases d’où l’allégorie prégnante a été évacuée, perdue ou infantilisée. En dehors des cases « périlleuses » communes à tous les jeux inventoriés, et qui ont perduré, prédomine une imagerie triviale peut-être dérivée de représentations autrefois chargées de sens. (…)

L’explorateur de l’oie sillonnera les mers, s’enfoncera dans d’épaisses forêts et séjournera dans les lieux incontournables du questionnement existentiel. Il connaîtra la solitude du puits, les tourments de l’amour. Il rencontrera sur la route le Malin, le Sage, le Roi et son Fou. Puis dragons et serpents mythiques surgiront, demandant à être affrontés sinon pourfendus, peut-être mieux compris. Les universaux des contes et légendes seront aussi convoqués pour dire leur mot ou soumettre à réflexion leur riche symbolique. Ainsi, chacune des 50 cases du jeu dévoilera, par le texte plus que par l’image, ce qu’elle pense d’elle-même. La vie aventureuse nous fera franchir des seuils et nous instruira station après station. »

Chaque case est étudiée à travers un symbole dynamique, véhicule de l’imaginaire, ne faisant pas appel aux définitions des multiples dictionnaires des symboles. Rêve éveillé, libre association, sont ensuite croisée avec des références, des pistes pour préparer à une « lecture oraculaire ». L’ensemble est vivant, mobile, suscite des transversalités, des liens incertains ou audacieux, des aventures.

Le lecteur est invité à ouvrir des portes dérobées, à lâcher prise, à s’oublier pour mieux se retrouver, à s’éloigner des terres habitées pour y revenir autre, soit davantage lui-même.

Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

Tag(s) : #Tradition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :