Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Canteins


L’Ange du Retournement
de Jean Canteins, Editions Arma Artis.

         Cet ange là est celui qui, à la fois inaugure et préside notre initiation. Emanation ou écho de l’Être en Soi, il est cette force qui guide le chercheur jusqu’au renversement, au basculement dans le Grand Réel. Il est le maître du passage du monde du rêve, dont relève notre expérience quotidienne, vers le Réel immuable.

         Le livre, fondamental, de Jean Canteins, traverse plusieurs traditions occidentales et orientales, pour mettre en évidence l’action de cette force et le processus qu’il met en œuvre jusqu’à la réalisation de notre propre nature originelle.

         Jean Canteins pointe également cette question d’importance qu’est celle du double, question qu’il convient de poser correctement pour y répondre de la manière la plus appropriée et écarter la tentation de regarder derrière soi.

         La traversée des mythes, indispensable à qui veut voir le jour, proposée par Jean Canteins, est révélatrice de sa capacité à en évaluer la structure dans l’immédiat et à passer les portes des antinomies portées par les mythes.

         Le dernier chapitre s’appuie sur le bouddhisme Shingon et ses deux grands mandalas. Jean Canteins met alors en évidence la possibilité d’une voie directe :

         « Par rapport à ces voies d’accès « longues » qui passent par les mandalas, que ce soit sur ou entre, la voie « rapide » passe à travers, comme si les mandalas ne s’interposaient plus entre le fidèle et le Bouddha ; comme si, dûment rabattus l’un contre l’autre, ils ne déterminaient qu’une droite – précisément la « droite de profil » de l’axe NS. Vus de la sorte, il ne reste des mandalas qu’une « tranche » immatérielle qui, comme un « fil d’or », relie le fidèle au Bouddha rayonnant et éblouissant qui l’attend sereinement tout au fond. Cette voie, il en est peu, certes, qui peuvent la suivre ; mais quand, exceptionnellement, c’est le cas, l’élu s’avance sans difficulté et passe littéralement à travers les mandalas comme s’ils n’existaient pas. Telle est, symboliquement, la voie intégrale de la Bouddhéité. C’est la Voie par excellence, par rapport à laquelle les autres voies se déterminent, par une sorte d’imitation opérative. »

         Ces « Expériences et épreuves » de Jean Canteins viennent approfondir deux autres ouvrages essentiels de Jean Canteins, Mystères et symboles christiques et La Passion de Dante Alighieri.

Editions Arma Artis, B.P. n°3, 26160 La Bégude de Mazenc.

Tag(s) : #Eveil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :