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Les contes et métaphores thérapeutiques font partie du patrimoine traditionnel de l’humanité. Dans toutes les cultures, nous retrouvons des contes destinés à accompagner l’être humain dans sa construction à toutes les étapes de la vie.

Les contes et métaphores modernes, à vocation thérapeutique, obéissent aux mêmes règles de construction que ceux et celles d’autrefois. Ainsi, nous retrouvons l’isomorphie subtile entre le modèle du monde proposée par le conte et le modèle du monde de celui à qui il est destiné. Les métaphores peuvent être de surface, immédiatement compréhensibles, ou profondes. Elles opèrent alors sous le seuil de la conscience objective pour installer croyances et positions de vie favorables, critères, valeurs et stratégies.

Anne-Laure Pinon est thérapeute enfant et famille. Elle nous propose deux contes thérapeutiques pour les enfants, qui associent esthétique, justesse du propos et efficacité thérapeutique. Leur construction permet à des enfants très différents d’évoluer vers davantage d’autonomie. Elle illustre elles-mêmes ces contes qui envisagent des situations courantes dans la vie de nos enfants. Elle propose également pour chaque conte des exercices simples, qui peuvent aisément se transformer en jeux, afin d’accompagner l’enfant dans son chemin de découverte de lui-même et du monde.

 

Théo et le trop plein d’émotions par Anne-Laure Pinon.

annelaure-pinon.fr

Avec ce conte, qui s’adresse à des enfants dès l’âge de trois ans, Anne-Laure Pinon aborde le sujet des émotions et des compétences émotionnelles que l’enfant peut très tôt acquérir. Il n’est pas rare de rencontrer des enfants trop sensibles aux émotions véhiculées par les environnements qu’ils traversent, ce qui les conduit à s’approprier des émotions et des problèmes qui ne sont pas les leurs jusqu’à se sentir débordés.

« Nous sommes tous, dit-elle dans sa présentation du livre, plus ou moins sensibles aux émotions des autres. Nous les sentons, les comprenons parfois. Certains d’entre nous les interceptent et les prennent instinctivement dans leur sac d’émotion. Arrive ensuite ce moment où leur sac est trop rempli, où les émotions prennent trop de place. Il nous faut alors faire le tri et les faire sortir du sac. »

En suivant le personnage de Théo, auquel l’enfant comme le parent peut aisément s’identifier, en découvrant son histoire à travers les mots choisis et des illustrations colorées et dynamiques, l’enfant qui lit, ou à qui nous lisons, va intégrer consciemment et inconsciemment de nouvelles stratégies et compétences émotionnelles, régulatrices, harmonisatrices, créatrices.

 

Esmée ne veut pas se séparer par Anne-Laure Pinon.

annelaure-pinon.fr

Ce deuxième conte aborde un sujet commun et qui reste une difficulté pour de nombreux enfants et parents, la capacité à se séparer. Il peut être utilisé dès l’âge de dix-huit mois.

« L’angoisse de séparation, nous rappelle Anne-Laure Pinon, touche la plupart des enfants. Elle survient en général à l’âge de 8 mois. Elle peut persister ou disparaître et revenir chez certains enfants. Ainsi, de nombreux parents se trouvent en difficulté face aux réactions d’angoisse de leur enfant à l’entrée à la crèche ou à l’école (pleurs, cris, refus du départ du parent, isolement, troubles alimentaires…). Par ces manifestations l’enfant exprime une peur, d’être abandonné, qu’on ne revienne pas le chercher, peur de ne pas avoir d’existence propre sans la présence du parent. »

Ces peurs, naturelles quand elles ne persistent pas, peuvent être accompagnées et transformées en une autonomie grandissante et une ouverture à l’inconnu. La permanence du lien s’édifie à travers des expériences répétées et élaborées de séparation. C’est ce processus d’élaboration qui est mis en œuvre à travers l’histoire, à la fois banale et unique, d’Esmée. Là encore, la délicatesse du dessin et les mots retenus s’associent pour conduire l’enfant dans un cheminement vers la permanence de l’autre, particulièrement de l’autre aimé.

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