Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abrégé initiatique et maçonnique de François Brin. Editions du Cosmogone, 6 rue Salomon Reinach, 69007 Lyon.

www.cosmogone.com

François Brin a choisi la modalité de l’abrégé ou de l’abécédaire pour rédiger ce court essai, bien davantage qu’introductif à l’initiation.

Fruit de son long parcours dans le monde des traditions, ce nouvel ouvrage dresse à plusieurs reprises un portrait sombre du monde initiatique, ou qui se prétend tel, de notre époque pour mieux mettre en évidence les éclairages apportés, éclairages qui font appel souvent à la langue des oiseaux ou à l’enchâssement des mots.

Exemple à propos de la bougie :

« La bougie est l’élément qui propose un des feux ultimes de la création sur les trois feux existants, sans lui aussi rien ne se fait. Rien ne se crée bien qu’il ne soit pas celui qui est appelé Feu, la lumière, le logos, le verbe, etc. Mais les écoles initiatiques modernes, risibles en leurs actes, mais un rire jaune, pour des raisons d’assurances, administratives, qui créent leurs groupes sous forme juridique d’associations et proposent l’utilisation de Led comme son nom l’indique, c’est « laide » qu’il faut lire naturellement. Les éléments s’expliquent d’eux-mêmes d’où la nécessité de « perce-voir » cette langue appelée « des oies des eaux », dauphins des eaux, secret des eaux qui là également propose une lecture différente de compréhension et de niveaux de compréhension. La flamme est d’or et d’azur, bleue et jaune, eau et feu… »

L’hermétisme est très présent dans ces pages, souvent sous un mode allusif, mots, nombres, images qui alertent, parfois éveillent. François Brin a choisi vingt-six mots qui se déroulent en un fleuve de sons et de mots, un fleuve de sens qui irrigue des îlots essentiels. Au cœur du développement, émerge un rappel, à soi, à la voie, à l’essence, dans une belle oscillation entre pratique traditionnelle et métaphysique.

Ainsi à propos de la chevalerie, François Brin rappelle :

« Le chevalier chevauche la tradition. Cela est plus important qu’il n’y paraît car ne chevauche-t-il pas le zodiaque aussi ? Celui-ci ayant une incidence sur le monde et donc sur le chevalier qui connaît.

Mais fait à ne point omettre ; cette chevalerie est une chevalerie de connaissance. C’est une chevalerie spirituelle. Et « spirit », c’est le souffle.

Le chevalier conduit le souffle. »

Cet abrégé n’est pas un ensemble de simplifications ou de survols mais bien au contraire une double queste de la hauteur et de la profondeur jusqu’à leur coïncidence. Il convient de lire, avec attention, plusieurs fois, ce qui est proposé. En peu de pages, beaucoup est dit, ou indiqué, le lecteur doit laisser à la densité le temps de se déployer.

Voici encore deux extraits pour vous convaincre de découvrir cet enseignement :

« L’imposition des mains n’est pas un sketch comme nous le voyons trop souvent. L’imposition des mains n’est pas symbolique ou un symbole. Que nenni ! Elle est véritable. D’où le « nombre » V et la lettre W, cinq doigts de la main et deux mains. Lorsque vous avez les deux, c’est-à-dire une imposition de mains réelle plus les documents, quel donum dei et si en plus une révélation qui va souvent avec alors vous transmettez, sinon le message est erroné et se perd dans les méandres humanistes qui n’ont rien à voir avec la transcendance transmissive. Avec la véritable initiation. Avec ce feu qui initie et qui ouvre le seuil de la porte tel un véritable ignitié. »

Et encore :

« Vert, c’est la garde de l’épée qui vient du ciel. L’épée.

Vert, c’est le vase

Vert, c’est le printemps. Printemps se dit ver en latin, vernalis, printanier, vernal. Ver sacrum, c’est la consécration du printemps. Vert, c’est une souris verte. Tout cela représente l’identique élément qui descend d’entre le soleil et la lune, stylisés par le O et le C, donnant OC. C’est le nom du cri de l’oie ce OK. Auk ! Il y a bien une raison à cela. C’est aussi le chêne prononcé Ôk, Oak en anglais. C’est un grand secret. »

D’ailleurs à propos du Vert, ce livre intéressera tout particulièrement les Maîtres Ecossais de saint-André du Rite Ecossais Rectifié avec les pages consacrées au Quatre de chiffre, au Xhrist ou à Jean-Baptiste Willermoz…

Petit livre, grande sagesse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :