Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Kabbale et Franc-maçonnerie de Marc Halévy. Collection l’intégrale. Coédition Académie maçonnique de Provence et Editions Ubik.

https://www.helloasso.com/associations/academie-maconnique-provence/evenements/les-livres-amp-ubik-editions

Marc Halévy débute son propos par une nécessaire clarification historique afin de préciser ce qu’est le Judaïsme et ce qu’est la Kabbale, « versant mystique et ésotérique du Judaïsme ». Il y aurait une Torah exotérique, le pentateuque de la Bible et une Torah ésotérique faite de traditions orales interprétant le pentateuque.

« La Kabbale, nous dit Marc Halévy, se construit tout entière sur un acte de foi primordial : le texte de la Torah écrite contient toutes les vérités, possibles, sur différents niveaux d’interprétation. Pour découvrir ces vérités, il faut susciter une rencontre spirituelle intense entre le texte et l’esprit qui l’étudie. »

Cela nécessite disciplines, méthodes et orientations justes. La guématrie est l’une des disciplines requises. S’il n’y a pas de doctrine à proprement parler, il y a une orientation non-dualiste quelques soient les chemins empruntés, parfois de hasard, en apparence.

Si la rencontre entre Kabbale et Franc-maçonnerie fut tardive, elle fut et demeure féconde. Marc Halévy présente sept thèmes communs à ces deux courants et qui participent à la richesse de la rencontre : la Lumière, l’Homme, notamment l’Homme-Hiram, le Temple, Dieu, le Chemin, l’Alliance et la Liberté. Pour chaque thème, il développe le regard maçonnique et le regard kabbalistique. Les deux regards croisés donnent vie et intensité à l’expérience maçonnique pour conduire à la Gnose, dernier chapitre du livre.

La Gnose, connaissance pleine née de la non-séparation, de la réalisation de sa véritable nature originelle et ultime, est abordée à travers la vision d’Ezéchiel, vision du Char céleste dont Marc Halévy propose deux versions, l’une presque littérale, l’autre littéraire afin d’introduire l’essentiel : le Sacré.

« Le Sacré, d’évidence, est au centre de toute la spiritualité ; il est le cœur de toute démarche spirituelle. Atteindre le Sacré. Communier avec le Sacré. (…)

Osons, dès lors, aborder le cœur de notre sujet et posons que le Sacré est l’expression la plus sublime, la plus mystérieuse et la plus profonde du nœud gordien de toute quête spirituelle, de toute démarche métaphysique, de tout cheminement mystique : le Sacré est ce qui nous parle de ce qui meut le Réel tel qu’il est et tel qu’il va. »

Mac Halévy établit un dialogue créatif entre Kabbale et Franc-maçonnerie qui favorise un approfondissement du sens des mythes et des symboles jusqu’à, pour qui pousse des portes qui, nous dit-il, ne sont jamais fermées, retrouver les opérativités et leurs mises en œuvre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :