Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Manuel général de la Franc-maçonnerie de Teissier. Editions Amici Librorum.

https://www.facebook.com/amici.librorum/?locale=fr_FR

Nous signalons cette nouvelle édition d’un classique de la Franc-Maçonnerie aux Editions Amici Librorum. Il s’agit de la réimpression de la 3ème édition de 1883.

Il comprend les sept Grades du Rite français, les trente-trois degrés du Rite Ecossais et les trois degrés de la Maçonnerie d’Adoption. C’est un témoignage historique de valeur.

Nous n’allons pas ici présenter spécifiquement le contenu, aujourd’hui bien connu, mais les interrogations qui demeurent sur l’auteur.

Stephan Hoebeeck, directeur des Editions Amici Librorum attire notre attention sur « les trois Teissier ». L’orthographe du nom est variable et plusieurs Teissier sont candidats à la signature de ce livre.

Dans le troisième tome du très utile Manuel bibliographique des Sciences occultes de Caillet, ce dernier opte pour Marius Charles Antoine Octave Teissier (1825-1904).

Mais, remarque Stephan Hoebeeck, la Bibliothèque Nationale de France attribue le Manuel à Charles Adolphe Teissier (1803-1863), plus probable puisqu’il fut officier du Grand-Orient de France.

Quel que soit l’auteur, il avait une bonne connaissance de l’Ordre maçonnique à son époque et de son évolution. Voici ce qu’il dit aux membres de l’Ordre auxquels s’adresse le Manuel :

« La Franc-maçonnerie repose sur trois grades fondamentaux : l’apprenti, le compagnon et le maître ; les autres, multipliés à l’infini, formant le rite écossais, ont besoin d’un développement, d’une description particulière, et j’ai voulu, dans ce livre, instruire chaque frère des éléments nécessaires pour suivre les travaux des différents grades.

De ce que j’ai dit plus haut que la Franc-maçonnerie avait accompli son œuvre, il ne s’en suit pas qu’il faille qu’elle se laisse désorganiser, comme ses voyageurs, qui ayant à gravir une roche escarpée, la gravissent mais demeurent sans force à son sommet… »

Un avertissement toujours valable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :