Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les Editions Alcor proposent une très belle édition des deux célèbres volumes de Fulcanelli, Le Mystère des Cathédrales et Les Demeures Philosophales avec les dessins de Julien Champagne.

http://www.alcor-editions.fr/

 

Il s’agit de la réédition fidèle du premier livre de Fulcanelli, paru en 1926,  dont le titre complet est Le Mystère des Cathédrales et l’interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand-œuvre et de l’ouvrage Les Demeures Philosophales et le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l’art sacré et l’ésotérisme du grand-œuvre, paru en 1930. Les deux ouvrages sont enrichis de Quelques propos d’alchimie, par « un amateur de science, de l’antique Massilia », à surtout ne pas négliger.

 

Nous n’allons pas ici insister sur l’importance de ces deux volumes, indispensables à ceux qui étudient et pratiquent l’alchimie, de leurs contenus exceptionnels, tant ils ont été déjà présentés et commentés, trop sans doute, pour nous concentrer sur les raisons de choisir cette édition-là plutôt qu’une autre.

Outre la qualité et le soin particuliers de cette édition, il importe de retrouver les dessins de Julien Champagne, qui avaient été remplacés par des photographies dans de nombreuses éditions passées, trente-six planches hors texte pour le premier livre, quarante pour le second.

 

 

Si la photographie est sans conteste un art, il y a dans le trait une dimension qui coïncide parfaitement avec les exigences de l’alchimie. La photographie est associée au regard quand le trait est associé à la main, au toucher, plus près de l’expérience elle-même. La précision des dessins de Julien Champagne contribue à une puissance de la trace différente de la proposition offerte par l’instantané qui fige une réalité.

Cette édition étant limitée à trois cents exemplaires, ne la laissez pas passer.

 

Concernant Julien Champagne, nous vous suggérons le site de Archer : http://www.archerjulienchampagne.com/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :