Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mythes et légendes initiatiques par Irène Mainguy. Editions Le Courrier du Livre, 27 rue des Grands-Augustins, 75006 Paris, France.

http://www.editions-tredaniel.com/

 

La belle collection 3 minutes pour comprendre s’enrichit d’un nouveau volume passionnant.

Irène Mainguy a divisé l’ouvrage en grandes catégories thématiques : Mythes et légendes cosmiques – Mythes et légendes de la recherche de la connaissance – Mythes et légendes de la quête d’immortalité – Mythes et légendes héroïques – Mythes et légendes de la construction – Mythes et légendes de l’amour absolu – Mythes et légendes de la quête spirituelle. Pour chaque catégorie, elle propose un glossaire spécifique, un choix de mythes ou légendes et un profil. Ainsi, pour les Mythes et légendes héroïques, sont présentés : Hercule et ses douze travaux héroïques, Sisyphe ou l’effort de l’absurde, Don Quichotte, chevalier de l’utopie à la triste figure, Don Juan, le gentilhomme débauché, Robin des Bois, je justicier inspirateur d’Ivanhoé, Zorro, le justicier masqué. Le profil retenu pour cette catégorie est Casanova, aventurier, séducteur et mage.

 

A la différence du mythe, nous rappelle Irène Mainguy, « Les légendes sont des récits extraordinaires. Elles puisent leur origine dans une réalité historique tirée d’un événement ou d’un personnage qui a réellement existé. »

Les mythes peuvent être classés selon divers critères :

« Les mythes cosmogoniques qui racontent la naissance du monde : Thor, Noé, Nemrod, Janus.

Les mythes théogoniques qui relatent la naissance des dieux : Odin, Seth, Thot, Pandore.

Les mythes de la quête d’immortalité : Gilgamesh, Siegfried, Hermès Trismégiste, Faust, Philémon et Baucis.

Les mythes du héros civilisateur : Prométhée, Hercule.

Les mythes eschatologiques qui instruisent du devenir après la mort : Ishtar, Orphée, Psyché. »

 

Irène Mainguy distinguent également une typologie des légendes :

« Celles qui retracent une quête initiatique : Ulysse, Perceval, Galaad, Gargantua, Gulliver, Christian Rosenkreutz.

Celles dans lesquelles l’homme se fait démiurge : Le Golem, Pygmalion.

Les légendes fondatrices d’une ville : Rome avec Romulus et Remus ; Vilnius avec le grand-duc Gedimias.

Les légendes de la construction : le temple de Salomon à Jérusalem avec Hiram et Maître Jacques qui tous deux sont assassinés ou la légende des Quatre Fils Aymon, liée au chantier de la cathédrale de Strasbourg.

Les légendes de la tentation de l’amour absolu : Tristan et Iseut, Héloïse et Abélard, Salomon et la Reine de Saba, Dante et Béatrice, Shéhérazade et Shariar.

Les légendes de justiciers : Sisyphe, Robin des Bois, Ivanhoé, Don Quichotte, Zorro. 

Les légendes d’êtres mystérieux qui ont une prescience de l’avenir : Nostradamus, le Comte de Saint-Germain, Cagliostro, Casanova. »

 

Il est parfois délicat de distinguer la légende du mythe, ils peuvent se mêler aisément. L’introduction de personnages comme Robin des Bois ou Zorro, permet de sortir de la fascination pour interroger la fonction des mythes et légendes, analyser comment ils contribuent à la construction de notre modèle du monde et installent des critères, des valeurs et des croyances. La présentation très synthétique, imposée par la collection, favorise l’identification des principaux mythèmes et le rapprochement de mythes qui orientent vers les mêmes archétypes. Le recours à la symbolique est nécessaire pour l’interprétation opérative.

L’ouvrage, magnifiquement illustré, n’est pas qu’un livre d’art, il est aussi un utile outil de travail pour qui veut saisir les messages essentiels véhiculés par ce patrimoine de l’humanité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :