Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’agenda de la sagesse 2018 de Davina Delor. Collection Méditation – Bien-être. Editions Dangles, Groupe Editorial PIKTOS, Rue Gutenberg - Z.I. de Bogues - 31750 Escalquens, France. 

www.editions-dangles.fr

 

Davina Delor a reçu les enseignements bouddhistes dès son enfance. En 2003 après sa rencontre avec le Dalaï Lama, elle devient moniale bouddhiste dans la tradition Gelugpa du bouddhisme tibétain. Elle fonde en 2006 le centre monastique Chökhor Ling, dans le Poitou. Elle enseigne la philosophie bouddhiste, le yoga et le Qi Gong traditionnels. Elle invite à se détacher du passé et à libérer le mental pour faire place à de nouvelles énergies. La motivation de ses publications n’a d’autre but que le partage avec le plus grand nombre des valeurs du cœur qui sont le bonheur d’exister. Elle invite donc à « vivre sa propre liberté » :

« Nous sommes des êtres en devenir qui pouvons choisir d’être libres ! La mode, les médias et les prédicateurs prônent sans relâche les vertus des formules et méthodes garantes des satisfactions que nous attendons. Mais qu’en est-il de l’étroitesse du monde soumis à la limite d’une vision clonée ? Il y a une grande différence entre ce qui est lu et raconté et ce qui est authentiquement vécu. La transmission relève de l’expérience personnelle et non d’un seul savoir pioché dans les recettes ancestrales. L’espace de l’univers intérieur est immédiatement accessible à qui refuse de se laisser piéger par les promesses d’un futur plus heureux sous conditions. Choisir de voyager en cet espace, c’est rompre les chaînes des désillusions.

C’est ainsi que nous devenons libres de penser, libres d’accepter ou de refuser, libres de changer et surtout libres d’aimer.

 

En choisissant la liberté d’être soi,
 nous trouvons le bonheur dans l’instant présent
. »

  

 

L’agenda est construit selon le calendrier lunaire tibétain. Dans l’astrologie tibétaine, chaque jour lunaire correspond à la combinaison de l’élément du jour de la semaine avec celui de la constellation. Il y a dix combinaisons avec les quatre éléments Feu, Terre, Air et Eau. Celles-ci sont présentées chaque semaine sous forme de pictogrammes et de couleurs.

La conception astrologique tibétaine se fonde également sur douze animaux symboliques associés aux neuf nombres Mewas et à huit éléments appelés Parkhas. Elle enseigne que la qualité d’un jour pour une personne dépend de la relation entre l’animal-élément d’un jour donné avec l’animal-élément de votre année de naissance.

Chaque jour du calendrier lunaire présente les combinaisons de ces différents éléments ainsi qu’une pensée à méditer : « Quelle est la bonne voie ? Celle qui nous ramène au centre de la vérité intérieure, notre conscience. »

Chaque semaine propose une pensée ou un conseil de bien-être en lien avec la philosophie bouddhiste ou le qi gong pour vivre harmonieusement la relation corps-esprit : « Habitués à ruminer le passé et à envisager l’avenir, nous oublions que le bonheur que nous cherchons est dans l’instant présent. Chaque fois que vous le pourrez au cours de la journée, prenez une seconde le temps de savourer l’instant. Vous constaterez que l’instant présent, volatil, s’est transformé en un rien de temps en instant suivant. Mais c’est toujours l’instant présent ! Voyez combien sont inutiles nos tentatives à vouloir retenir ce qui passe inexorablement. Profitons au mieux de chaque instant, c’est une excellente manière de ne plus craindre le temps qui passe et d’apprécier ce qu’il nous donne. »

Chaque mois débute par une belle reproduction ou photographie liée à l’iconographie bouddhiste et par une présentation des aspects astrologiques du mois selon le calendrier lunaire tibétain.

Cet agenda de la sagesse est un bel objet à offrir ou à s’offrir pour laisser s’exprimer toute la beauté et la sérénité qui est en chacun.

 

« Tu es ton propre pilier, ton propre maître ;
Qui mieux que toi pourrait l’être ?
Entraîne et maîtrise ton esprit
Et deviens ce pilier si difficile à trouver. »


Paroles du Bouddha

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :