Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Henri Boudet et Rennes-les-Bains

Publié le 14 Juillet 2016, 06:37am

Henri Boudet et Rennes-les-Bains

Actes du colloque de Rennes-le-Château 2015 par l’Association pour les Recherches Thématiques sur Bérenger Saunière, Editions L’œil du Sphinx.

Le colloque de 2015, organisé par l’ARTBS avec le soutien du cercle du 17 janvier et de la municipalité de Rennes-les-Bains fut consacré à l’abbé Henri Boudet (1837 – 1915), curé de Rennes-les-Bains et auteur de La vraie langue celtique et Le Cromlech de Rennes-les-Bains, publié en 1886, à l’occasion du centième anniversaire de sa mort.

Une plaque commémorative fut posée le 6 juin 2015 à cette occasion à l’entrée de l’église de Rennes-les-Bains.

Henri Boudet resta quarante-deux ans à Rennes-les-Bains après avoir occupé trois autres presbytères. Il fut un lettré, nous rappelle Yves Lignon, et consacra dix années à l’écriture de La vraie langue celtique, développant des thèses qui heurtèrent l’université.

La question autour de laquelle s’est construit ce colloque est celle d’un éventuel mystère Henri Boudet. En effet, s’il demeure dans l’ombre de Bérenger Saunière et de ses mystères, réels et entretenus, il reste un personnage intéressant à découvrir.

Sommaire : Rennes-les-Bains, le village d’Henri Boudet, Kris Darquis – Henri Boudet, une biographie, Yves Echaroux – Henri Boudet, un personnage de roman, Claude Boudet – Henri Boudet, pince-sans rire de l’Église ou linguiste émérite ? , Jean-Claude Rossignol – Les ancêtres de Boudet à la recherche de la langue originelle et sacrée, Geneviève Beduneau – Un exemple de décryptage de la Vraie Langue Celtique, Jean-Alain Sipra – Annexe I, Bibliographie sur Rennes-les-Bains et l’abbé Boudet, Philippe Marlin – Annexe II, Les chevaliers du Bézu et la Pierre de Coumesourde, Geneviève Beduneau - La Bibliothèque de Bérenger 2013, Philippe Marlin – Une encyclopédie raisonnée de « saunièrologie » : sommaire des Actes du Colloque.

L’ensemble des interventions permettent de prendre conscience de la complexité du personnage, installé dans une région qui lui était familière, il est né à Quillan, qui recèle de micro-mythes locaux propices à l’exploration comme à la spéculation. Ces actes permettent de mieux comprendre le personnage et son environnement.

Comme chaque année, l’ARTBS a décerné le Prix Bérenger, destiné à récompenser le meilleur travail d’étude portant sur l’affaire de Rennes-le-Château et sujets connexes. En 2015, il fut attribué à Jean-Claude Rossignol pour son travail sur la Saga des Téniers.

Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents