Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen. Corps et âme en Dieu par Audrey Fella, collection Sagesses, Editions Points.

Audrey Fella, journaliste et essayiste, est en intimité depuis toujours avec le féminin initiatique et spirituel. Les lecteurs se souviendront de son ouvrage Mélusine et l’éternel féminin (Dervy, 2006) ou, plus récemment, de son indispensable Les Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire paru en 2013, chez Laffont, dans la collection Bouquins. Elle nous a déjà offert un superbe Hildegarde de Bingen, la sentinelle invisible sorti en 2009 au Courrier du Livre.

Elle consacre ce nouvel essai à Hildegarde de Bingen, figure majeure de la spiritualité, qu’elle côtoie donc depuis des années. Hildegarde lui est devenue familière.

Paradoxalement, Hildegrade de Bingen (1098-1179) érudite visionnaire, à la fois prophétesse et pragmatique, mystique et même mystérique, est tout à la fois très connue, populaire parfois dans certains milieux et étrangère, un peu comme le Don Quichotte de Cervantès, présent dans toutes les bibliothèques mais rarement lu. Cet ouvrage est une occasion de découvrir les multiples facettes de cette femme admirable, d’une grande liberté, précurseur dans de nombreux domaines.

Cette mystique, à la spiritualité remarquablement élevée, demeure inscrite dans le quotidien et dans l’attention aux besoins des hommes, ceux du corps comme ceux de l’âme. Elle développa une vision holistique de la médecine qui inscrit l’être humain dans une responsabilité universelle. La pensée médicale d’Hildegarde de Bingen constitue un prototype d’une écologie qui se cherche encore de nos jours. Son œuvre est étonnamment transdisciplinaire, son regard est toujours inclusif et non séparant. De ce point de vue, nous pouvons parler d’une puissance unifiante chez Hildegarde qui apparente sa pensée à celle des traditions non-dualistes.

« Réconciliant toutes les disciplines entre elles, rappelle Audrey Fella, littéraire, poétique et scientifique, artistique et médicale, esthétique et éthique, elle pose un regard unifié sur le monde et l’homme, qui doit choisir entre le parti des valeurs éternelles et celui des illusions terrestres. Selon elle, un lien mystérieux, issu de Dieu, unit toutes les créatures entre elles. Une unité régit tout le cosmos. Dans sa vison, le monde et l’homme, le corps et l’âme, la nature et le salut sont interdépendants. Il s’ensuit que tout désordre introduit quelque part dans l’univers a nécessairement une répercussion jusqu’aux confins de celui-ci. Ce sens de l’harmonie, indispensable à l’équilibre du monde, l’a conduite à entrevoir la relation entre le désordre de l’univers et celui de la santé des hommes, issu des travers de leur conscience. Créature préférée de Dieu, l’homme occupe une place centrale et déterminante dans le monde. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le sens de sa destinée : parachever l’œuvre divine en participant à sa création. »

L’ouvrage, rigoureux et très pédagogique d’Audrey Fella rend compte de la cohérence de l’œuvre : Dimension visionnaire – vision unifiée de l’homme et de l’univers – prophétie comme révélation du salut – du salut de l’homme au salut de l’humanité – la symphonie des harmonies célestes – l’art de guérir…

Une métahistoire permet de saisir comment les événements servent l’entendement et font sens dans l’actuel de celui qui s’engage dans le chemin spirituel. Trinitaire, Hildegarde a une approche assez classique du chemin vers le salut mais elle l’inscrit dans une verticalité. C’est par une actualisation constante, dans l’instant présent, que la prophétie se fait éveil. Elle définit ainsi une ascèse atemporelle dans laquelle la musique mais aussi l’alphabet secret de sa lingua ignota font signe ou accord, sans passer par l’interprétation temporelle.

En nous introduisant à l’œuvre somptueuse d’Hildegarde de Bingen, Audrey Fella pose les jalons d’une spiritualité chrétienne affranchie des limites dogmatiques, d’une célébration de la vie, de l’inscription co-créatrice de l’être humain dans l’univers.

www.lecerclepoints.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :