Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Tantra

Publié le 27 Novembre 2010, 10:27am

Catégories : #Eveil

Le Yoga tantrique de Koos Zondervan, Editions Almora.

         Koos Zondervan fut l’élève de Jean Klein. Ce livre traite d’un yoga cachemirien peu connu, même en Inde, qui s’inscrit dans la perspective du shivaïsme non-duel : non-agir, célébration de la vie, perception non conditionnée de ce qui est là…

         L’auteur appuie son ouvrage, éminemment pratique, sur des extraits significatifs du célèbre Vijńâna Bhairava Tantra, signifiant par là le lien intime entre pratique et conscience non-duelle.

Koos Zondervan rappelle l’insistance de Jean Klein : « Le trait le plus caractéristique du yoga de jean Klein était certainement son insistance sur le sens tactile, qui se trouvait sollicité de multiples façons.(…) l’effet principal de ces séances était qu’elles nous conduisaient pour ainsi dire à un silence, perceptible parfois encore des semaines plus tard. »

Le silence est au cœur de toute démarche de libération, il en est l’alpha et l’oméga mais certaines voies cherchent à retrouver l’inévitable silence de l’être à l’instant-même.

« L’enseignement spirituel chez Jean Klein se trouve souvent tout entier concentré dans ses formules, comme cela se pratique dans l’Advaïta Vedanta : Le chercheur est le Cherché », « Dans l’homme, Dieu se cherche », « La réponse est dans la question. », « Qui pose la question ? ». Plus que par sa parole, c’est par son silence qu’il désamorce les mécanismes mentaux et invite le questionneur à chercher la réponse dans sa profondeur. ».

L’auteur a organisé l’ouvrage de manière simple et efficace : Postures et exercices à partir d’une position assise - Postures et exercices à partir d’une position allongée - Postures et exercices à partir d’une position debout – La posture sur la tête, shirsâsana – Exercices respiratoires kapâlabhâti et bhastrikâ – Le contrôle du souffle, prânâyâma – Le grand sceau, mahâmudra.

Les pratiquants du kriya-yoga notamment ne seront pas dépaysés. L’aspect technique ne doit pas rebuter le lecteur non pratiquant. L’auteur traite de principes présents dans toutes les voies réelles. L’accentuation non-duelle ne peut être que bénéfique. Il ne s’agit pas de l’un de ces nombreux manuels de yoga classiques dénués de sens interne mais bien d’un enseignement profond et simple, et difficile. Le simple étant difficile pour nos esprits qui aiment la facilité offerte par la complexité.

Au fil des pages, la technique apparaît bien comme composante d’une poésie de l’éveil, d’une célébration en laquelle il n’y a rien à obtenir, tout étant accompli.

Ce livre, hommage ô combien mérité à Jean Klein, invitation à la pratique essentielle et directe, mérite une lecture attentive.

« Que l’on médite sur son propre Soi sous la forme d’un firmament se déployant à l’infini. Se trouvant privée de tout support, la conscience se reconnaît alors en sa véritable essence, qui est pure énergie. » Stance 92, Vijńâna Bhairava Tantra.

Editions Almora, 51 rue Orfila, 75020 Paris, France.

www.almora.fr

 

 

 

        

Commenter cet article

michel 16/12/2010 11:14


merci


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents