Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Le Chevalier Rose-Croix

Publié le 26 Mai 2017, 09:27am

Le Chevalier Rose-Croix, 18° degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Les tableaux des Appartements de Percy John Harvey, Cépaduès Editions de Midi.

Si la littérature sur le grade de Chevalier Rose-Croix, l’un des fleurons de la Franc-maçonnerie, est déjà riche, elle est aussi inépuisable. Percy John, Harvey remarque que « Les Tableaux de Loge des Hauts Grades figurent rarement dans le Temple maçonnique, au cours des travaux d’un Atelier. Ainsi, les tableaux des divers grades sont assez mal connus, tant dans leur organisation symbolique que dans leurs significations. ». C’est le cas pour ce 18° grade du R.E.A.A. dont les tableaux sont pourtant d’une très grande richesse et constituent un apport indéniable à sa compréhension.

Percy John Harvey a fait le choix d’étudier les tableaux des deux Appartements modernes. Il a sélectionné des représentations des XVIIIème et XIXème siècles pour servir à cette étude. Il nous rappelle tout d’abord l’intérêt de ce grade :

« Le grade de Chevalier Rose-Croix, tel qu’il est présenté de nos jours, résulte d’une transposition maçonnique du récit de la Passion du Christ, et d’une réforme destinée à réduire les aspects d’une dogmatique chrétienne du rituel au profit d’un retour à un hermétisme chrétien, qui associait naturellement les « Arts métalliques » à l’Art des bâtisseurs. »

Les tableaux de ce grade introduisent ou réintroduisent des symboles remarquables dans un ensemble d’une très grande richesse. Ainsi la Pierre cubique associée à la Rose mystique ou les trois Vertus théologales induites par les trois symboles clefs du grade : la croix, la rose, la pierre cubique à pointe.

Percy John Harvey précise l’objectif de son étude :

« Dans le cadre des tableaux des Appartements, le présent ouvrage tente de répondre aux questions majeures de représentation graphique abordée dans le rituel du 18° degré :

  • La transposition de la Rose-Croix catholique en Rose-Croix hermétique ;

  • La géométrie du Mont Calvaire ;

  • La transmutation de la Pierre cubique « suant sang et eau » en une rose mystique épanouie ;

  • Et certains détails graphiques propres aux évolutions des tableaux des Appartements depuis le XVIIIème siècle. »

Pour se faire, il étudie d’abord les courants d’influences, catholiques, rosicruciens, hermétistes, la légende du grade avant d’analyser dans le détail les tableaux. Comme toujours avec cet auteur, le lecteur bénéficie d’une iconographie riche et structurée, en couleur et d’une pédagogie éclairante, notamment sur la question centrale de la transformation géométrique de la Pierre cubique en Rose mystique et de ses développements, par exemple sur la symbolique du Mont Calvaire qui apparaît comme agent ou support de la transmutation de la Pierre cubique en Rose mystique.

Ces tableaux, qui connaissent une évolution au fil des réformes du rite n’en conservent pas moins leur caractère hermétiste. Ils sont nous dit Percy John Harvey « des Livres Muets » qu’il convient de décrypter.

Cépaduès Editions, 111 rue Nicolas-Vauquelin, 31100 Toulouse, France.

www.cepadues.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents