Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Les origines mythologiques des Germains

Publié le 5 Avril 2017, 13:20pm

Mannusmal. Les origines mythologiques des Germains de Halfdan Rekkirson, Sesheta Publications.

Cet ouvrage a pour base une série d’articles parus en 2005 et 2006 dans la revue Utlagi et enrichis depuis par l’auteur, engagé dans la reconstitution historique viking en France. Le sujet en est l’hypothèse d’« un mythe originel très ancien de l’origine divine de la fondation des peuples germaniques ». A travers deux sources croisées, l’auteur dégage une généalogie divine germanique singulière. Ces deux sources sont la Gylfaginning, texte islandais daté du XIème ou XII1ème siècles, héritier à la fois de la tradition orale et de Völuspa. L’autre source réside dans le récit de Cornélius Tacite intitulé Germanie.

Chacune de ces sources, bien distinctes, présente un arbre généalogique dont la comparaison conduit à envisager une origine commune, un mythe ancien nommé le Mannusmal. L’auteur s’intéresse aux particularismes de trois groupes mythiques de Germains, les Ingaevones, les Herminones, les Istaevones qui évoquent la division tripartite des fonctions, ternaire que l’on retrouve dans de nombreux courants traditionnels.

Les problématiques géographiques, archéologiques, linguistiques, cosmogoniques et autres, approchées par l’auteur sont autant d’entrées dans une part de l’héritage européen largement oublié. La mise en lien de la structure généalogique et du système runique permet de préciser la dynamique symbolique de l’arbre et des mythes dont il découle.

Cet ouvrage intéressera aussi bien le spécialiste des traditions nordiques que celui qui étudie les mythes pour explorer les articulations dynamiques entre les mythèmes.

Sesheta Publications, 5 côte de Brumare, 27350 Brestot - France.

www.sesheta-publications.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents