Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


La Franc-maçonnerie en question

Publié le 5 Février 2017, 10:18am

La Franc-maçonnerie en question & en 250 réponses de Guy Chassagnard, Editions Dervy.

Cette somme de plus de 500 pages rendra service à bon nombre. Guy Chassagnard associe ses compétences de journaliste et de franc-maçon pour répondre à 250 questions maçonniques, courantes ou rares, selon le protocole qui a fait ses preuves notamment dans la presse mais pas seulement : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment ? La question et la réponse sont ainsi contextualisées avant de prendre éventuellement leur envol pour une généralisation. Le grand intérêt est de savoir d’où l’on parle, quelle est l’intention, quelle est la finalité.

Appliquer ce processus au domaine maçonnique est très pertinent pour aborder les faits maçonniques. Le processus est plus limité quand la question est métaphysique, cependant même dans ce cas, la réponse constitue un point de départ possible pour une réflexion nécessairement plus vaste.

Les questions vont donc d’un « Qui suis-je ? » à « Les marronniers sont-ils de nature à porter ombrage à la Franc-maçonnerie ? » en passant par « Que dire du Rite Ecossais Rectifié ? » ou « D’où provient le culte de la lettre G ? ». Le lecteur trouvera nombre de premières réponses aux questions qu’il se pose. Le Franc-maçon expérimenté se rappellera bien des choses oubliées au fil des pages.

L’un des traits intéressants de ce livre réside dans la prise en compte de l’ésotérisme des rituels. Guy Chassagnard rappelle que cet ésotérisme existe, qu’il est légitime mais qu’il est rarement premier. C’est souvent le pragmatisme, la fonctionnalité qui ont conduit à tel ou tel choix, l’interprétation ésotérique ne venant que dans un second temps donner du sens. On appréciera aussi la distinction et l’articulation opérées entre histoire, légende et mythe, nécessaires quand on aborde les thèmes d’Hiram ou encore de la Parole perdue.

L’écriture, simple et dynamique de Guy Chassagnard rend ce livre, déjà fort utile, agréable dans une lecture au long cours. Et nous serons d’accord avec ces propos de l’auteur :

« En posant les questions, en leur apportant des réponses concrètes mais digne de – bonne – foi, nous espérons permettre au franc-maçon qu’il soit apprenti, compagnon ou maître, de formuler son propre questionnement et de s’engager sur le chemin initiatique de la tradition maçonnique ; en partageant avec lui les valeurs de cette affirmation d’Oscar Wilde selon laquelle : Les questions ne sont jamais indiscrètes, même si les réponses le sont parfois. »

Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

http://www.dervy-medicis.fr/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents