Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Guide du Razès insolite

Publié le 18 Août 2016, 13:31pm

Guide du Razès insolite

Guide du Razès insolite par Stéphanie Buttegeg, Editions de L’œil du Sphinx.

Lorsque l’on évoque le Razès, on pense immédiatement à Rennes-le-Château ou, depuis quelques années, Bugarach. Or, cette région, aux paysages magnifiques et très variés, présente une densité de sites traditionnels, de lieux symboliques et de légendes locales tout à fait exceptionnelle qui forment la trame de nombreux mystères, fondés ou non, relevant d’une lointaine tradition orale ou au contraire d’un récent opportunisme.

Stéphanie Buttegeg, spécialiste du Razès, guide touristique professionnelle diplômée, a exploré tous les recoins du Razès pendant une quinzaine d’années, a étudié les archives départementales, pour nous offrir ce guide passionnant et très complet, fruit d’investigations rigoureuses.

D’Alet-les-Bains, « la ville élue des Dieux » à Sougraigne et ses sources salées, le périple dans le Razès passe bien entendu par Bugarach, Carcassonne, Couiza, Espéraza, Limoux, Quillan, Rennes-les-Bains et Rennes-le-Château mais il nous fait aussi découvrir nombre de sites moins connus ou ignorés : Baulou, son mystérieux monastère et la grotte Marie-Madeleine, le village initiatique de Brenac, le menhir de Counozouls, l’église triangulaire de Cubières-sur-Cinoble, l’ermitage de Galamus, un haut lieu initiatique, l’ancien monastère bénédictin de Joucou, le diable de Montréal et bien d’autres sites surprenants ou riches d’histoire.

Le Razès, ce sont aussi des histoires, des légendes, des mythes, des énigmes, des anecdotes savoureuses, comme le meurtre de l’abbé Gélis à Coustaussa, la bête de l’Apocalypse de Fourtou, la légende des Incantades au Roc de Malbézi près de Quirhaut, un village médiéval disparu… ou l’étrange rituel du Ruisseau de la Pause des morts que nous relate avec talent Stéphanie Buttegeg :

« A Quirbajou, au milieu de la fin du 19ème siècle, les cérémonies d’enterrements faisaient l’objet d’un curieux rituel ! A cette époque, ces histoires de pays étaient transmises oralement, de génération en génération et souvent lors des veillées. Mais, les mémoires, pour diverses raisons, ont conservé des souvenances différentes selon les familles. Il semble qu’avec le temps, ces récits se soient déformés, embellis… En effet, pour certains, à la fin du 19ème siècle, alors qu’on voulait agrandir le chœur de l’église, le plafond de celle-ci s’était entièrement effondré. Si bien que les offices avaient lieu à Marsa. Lorsqu’il y avait un décès dans le village, le prêtre refusant de monter à Quirbajou, les habitants n’avaient pas d’autre choix que de se plier aux exigences du curé. Il était convenu que le mort devait être descendu jusqu’à un ruisseau, situé à mi-chemin des deux communes. Ce ruisseau, a conservé dans les mémoires le nom de Ruisseau de la Pause des Morts. (…) Après une sorte de procession, durant laquelle le défunt était descendu per les villageois, le curé célébrait la messe dans le lit du ruisseau, ou y faisait une bénédiction sur une pierre plate, ou dalle, servant d’autel. Puis le mort était remonté péniblement et enterré dans le cimetière. »

Stéphanie Buttegeg propose sur le terrain des visites guidées et des excursions insolites, une expérience à ne pas manquer :

www.legendes-doc.com

En attendant, pour préparer votre voyage, ou rêver des terres cathares, ce guide est indispensable.

Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents