Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sagesses sans frontières

Sagesses sans frontières. Les plus grands sages et mystiques du monde par Alain Delaye, Editions Almora.

Alain Delaye est docteur en théologie et un excellent connaisseur des traditions orientales. Il met son expérience à la disposition de ce livre tout à fait passionnant et dont le concept est à retenir pour tous ceux qui souhaitent rendre compte de la multiplicité et de la « vivance » d’une scène spirituelle. En effet, il n’y a pas d’effet « catalogue » dans ce travail, la juxtaposition laissant une place suffisante à des transversalités qui permettent à l’auteur de terminer sur des « convergences » : la confiance fondamentale – l’éveil libérateur – la vision d’immensité – le sentiment d’éternité – l’expérience indicible – le détachement des choses et de soi – le quotidien réhabité – l’amour compassionnel – la joie imprenable, neuf dimensions qui sont explorées dans la troisième partie de l’ouvrage.

« Les sages, nous dit Alain Delaye, cherchent à se connaître, à se construire, à s’accorder au monde dans lequel ils vivent, les mystiques à s’y oublier, à s’effacer pour laisser jaillir en eux la source qui le fonde. Tous sont en quête d’harmonie. Qu’ils la cultivent ou se disposent à la recevoir, ils ont pour vocation et souci de s’y ouvrir et de s’y ajuster. »

Il s’agit donc de parcours à la fois inscrits dans leurs temps (langue, géographie, culture…) et qui tendent à s’en affranchir.

L’auteur commence par tenter de rendre compte de la richesse des traditions hindoues. C’est la partie la plus faible de l’ouvrage, peu conséquente, elle aurait mérité un développement plus profond. Il poursuit, plus à l’aise et plus prolixe sur « l’éveil bouddhiste, identifiant les différentes expressions du bouddhisme en Inde, en Chine, au Japon et les traitant parfois de manière inégale. On regrettera l’absence du si important bouddhisme Shingon et de son fondateur, le maître Kukaï (Kōbō-Daishi), un fleuron du bouddhisme ésotérique.

Les développements les plus intéressants se rencontrent dans l’exploration des trois grands courants occidentaux à travers la mystique juive, l’illumination chrétienne et le tawhîd musulman. Remarquons que nombre de femmes sont présentes dans la mystique chrétienne, contrairement aux traditions juives et musulmanes.

La deuxième partie de l’ouvrage aborde le thème des « Sages et mystiques hors religion » depuis les Présocratiques jusqu’à nos jours. Nous y retrouvons Lao Tseu et Tchouang Tseu, Socrate, Platon et Plotin mais aussi Marc-Aurèle, Boèce, Spinoza, Kabîr, Rilke, ou, plus près de nous, Krisnamurti et Douglas Harding. Cette mise en perspective des mouvements de la conscience vers elle-même à travers la vie de ceux qui en recherchent la vérité ou l’intensité permet de rendre compte de la diversité des cheminements mais aussi de l’immédiateté de ce qui libère. Une constante majeure peut-être se dégage : la joie.

« En deçà et au-delà de leurs avatars culturels, la sagesse comme art, conclut Alain Delaye, est l’horizon des philosophies et la mystique l’avenir des religions, mais toutes deux transcendent leur passé et leur futur, car elles constituent leur présent essentiel. (…)

Il y a là une formidable invitation à vivre dans l’ici et maintenant de l’existence les valeurs que les sages et les mystiques ont toujours mises en avant : le sens du mystère dans lequel nous vivons, la confiance en la source qu’il recèle, la vision immense et éternelle du monde, le nécessaire détachement, l’attention au quotidien, l’amour se déployant en compassion, et la joie qui en est le fondement. « Ce n’est pas l’amour qui rend joyeux, c’est la joie qui rend amoureux » disait Edmond Jabès. »

Cette somme de 650 pages (même si nous aurions aimé encore plus) est un voyage culturel sur la planète devenue village et une quête du mystère qui constitue notre héritage commun, au plus près de chacun de nous.

Editions Almora, 51 rue Orfila, 75020 Paris, France.

www.almora.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :