Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Spiritualité : le guide de David Dubois et Serge Durand

Publié le 21 Septembre 2013, 08:24am

Spiritualité : le guide de David Dubois et Serge Durand

Guide de la spiritualité de David Dubois et Serge Durand, Editions Almora.

Nous vous avions signalé l’intérêt et les limites de ce guide lors de sa première édition. Cette deuxième édition de poche, largement augmentée, veut corriger pour une part les défauts de la première édition.

Rappelons la démarche des auteurs qui ne dressent pas un simple catalogue mais cherchent à analyser de manière éthique ce qui est proposé dans le monde de la spiritualité. Pour les auteurs, une spiritualité authentique doit respecter quelques critères incontournables :

« Une spiritualité authentique aura au moins l’idée que l’absolu ou l’essentiel est à l’œuvre dans toute aventure spirituelle sous quelque visage qu’elle se présente.

Une spiritualité authentique admettra qu’il y a plusieurs chemins vers l’amour essentiel inhérent à l’intériorité.

Une spiritualité authentique, au-delà d’une tolérance vécue comme coexistence et de l’exclusivisme qu’implique sa pratique, développera un intérêt non contrefait pour le dialogue et l’ouverture aux autres spiritualités.

Toute forme de vie culturelle de ce point de vue est quelque part l’expression de l’essentiel lui-même qui questionne les autres formes de vie culturelles qu’il a prises. Les formes de vie culturelles les plus élevées se laissent donc questionnées parce qu’elles valorisent une spiritualité intégrant le développement du sens du dialogue et de l’ouverture. Pour elles, ce développement est le levier par excellence pour échapper à leurs parts d’ombre. »

Les auteurs nous font bénéficier de leurs compétences. David Dubois est docteur en philosophie comparée, sanskritiste, spécialiste d’Abhinavagupta, chargé de cours au Collège international de philosophie. Serge Durand est professeur de philosophie, très concerné par l’étude des mouvements spirituels contemporains. Les forces de l’ouvrage se trouvent donc dans le traitement excellent des approches non-dualistes, dans la présentation du mouvement intégral autour de Ken Wilber et de ses ramifications multiples, des différentes écoles de bouddhisme, des écoles hindouistes, taoïstes, des spiritualités chrétiennes diverses, mais aussi dans l’approche de l’art comme spiritualité.

Les approches orientales et chrétiennes sont fortement investies et offrent de nombreuses pistes au lecteur. Peu de choses en revanche sur les mouvements et ordres traditionnels occidentaux mais cela nécessiterait un deuxième volume. Rédiger un guide de la spiritualité est une entreprise gigantesque tant sont grandes la complexité et la richesse des expressions spirituelles, il faut donc saluer le travail des auteurs qui s’engagent dans un tel projet pour poser quelques repères, indiquer quelques pistes, afin de se retrouver dans ce labyrinthe, où nombre de cherchants se sont perdus mais où beaucoup, également, se sont retrouvés et reconnus. Contrairement aux auteurs des guides passés, les auteurs s’engagent et donnent un avis, souvent pertinent et interrogent :

« Faut-il faire confiance à des leaders d’opinion qui s’adressent plutôt aux classes moyennes supérieures pour créer une société qui ne soit plus déséquilibrée par la cupidité ? »

Ce guide est donc un outil utile pour faire preuve de discernement dans le foisonnement des mouvements spirituels.

Editions Almora, 51 rue Orfila, 75020 Paris, France.

http://www.almora.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents