Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les six yogas de Naropa, les pratiques secrètes du bouddhisme tibétain par Dakpo Tashi Namgyal, Editions Dervy.

Les six pratiques présentées dans ce petit texte attribué à Dakpo Tashi Namgyal (1511-1587) mais d’origine incertaine relève de l’école Drugpa Kagyu. Il s’agit d’une synthèse puissante des pratiques du véhicule de Diamant, le Vajrayana. Nous trouvons cependant des pratiques similaires dans d’autres écoles bouddhistes et sur d’autres courants internes y compris occidentaux, d’où l’intérêt de ce livre.

Les six pratiques abordées sont Toumo, l’art de développer la chaleur psychique intérieure, Gyoulé, la doctrine du corps illusoire, Mi.lam le yoga du rêve, qui permet d’atteindre à la conscience dans le rêve et de saisir le caractère illusoire de la réalité quotidienne, Eu.sel, le yoga de la Claire lumière, Po.wa, sortie consciente du corps et le yoga du Bardo. L’ensemble forme un tout et constitue une voie d’éveil rigoureuse. Ces yogas présentés comme séparés sont en réalité emboîtés les uns dans les autres.

« Avec les six yogas de Naropa, il s’agit donc d’introduire la lumière de la conscience dans ces trois aspects de l’être humain, d’habiter et de transfigurer d’abord le corps, puis de demeurer conscient dans l’état de rêve qui reflète habituellement un « moi » dissocié, en proie aux forces obscures de la psyché, et finalement de maintenir la continuité de conscience dans les états de mort, d’extinction, qui représentent des ténèbres encore plus grandes par rapport à la conscience de veille. Car l’être humain vit à la surface de lui-même. Il habite une étroite zone mentale, ignorant les profondeurs qui s’étendent bien au-delà. Finalement, en introduisant sa conscience dans le rêve et le sommeil profond, le yogi habite des parties de lui-même qui lui échappaient complètement. »

Dans cet ensemble de pratique, Toumo est essentiel, préalable sans lequel les autres pratiques sont vaines :

« Toumo est la pratique fondamentale, la base de toutes les autres et ultimement, ce yoga permet de transmuer la corporéité et de réaliser le corps arc-en-ciel. »

Toutes ces pratiques demandent une attention et une conscience accrues qui conduisent à une simplification et un rappel à sa propre nature.

Souvent, ce livre se révélera précieux car il ne retient que l’essentiel, retirant les vêtements culturels surimposés le plus souvent par les traditions pour des raisons pédagogiques ou par ignorance quand des disciples non accomplis se mêlent de transmettre.

Editions Dervy, 19 rue Saint Séverin, 75005 Paris, France.

Tag(s) : #Eveil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :