Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le saut dans le vide. De la philosophie à la mystique par José Le Roy, Editions Almora.

José Le Roy, agrégé de philosophie et diplômé d’une grande école d’ingénieur, sait faire dialoguer la philosophie et les sciences. Il sait aussi établir un dialogue entre spiritualité et philosophie. Il collabora longtemps avec Douglas Harding dont il perpétue aujourd’hui le travail.

José Le Roy démontre, c’est malheureusement encore nécessaire, que les philosophies de l’éveil, les voies non-duelles, ne sont pas une spécificité orientale. En étudiant les philosophies de penseurs, d’éveilleurs, aussi différents que Nicolas de Cuse, Descartes, Bergson, Susuki, Ramana Maharshi, Ken Wilber, Gnanananda, Fichte, Rûmi, Rilke, Vasubandhu, Ma-Tsou, Shnkara, Maître Eckhart, entre autres, il met en évidence que toutes ces approches directes pointent la liberté du Soi et la conscience non-duelle.

« Ce qui m’intéresse chez ces auteurs, c’est leur approche directe de la réalité ultime ; ils proposent tous, d’une façon ou d’une autre, une voie de retour et d’éveil à soi-même simple et directe. Je crois que nous avons aujourd’hui besoin plus que jamais de cet enseignement. »

José Le Roy prend soin d’écarter le reproche courant d’éclectisme ou de syncrétisme :

« … l’éveil est au-delà de toutes les formes culturelles et religieuses ; il est universel. Bien sûr, il s’exprime avec des nuances différentes dans le bouddhisme et le christianisme, chez Houei-Neng ou Maître Eckhart. Les rivières sont différentes ; mais l’eau est la même ; elle vient de la même source, celle de l’Absolu. Peu importe alors où se désaltère l’assoiffé de vérité pourvu que ce soit à l’eau cristalline de l’éveil. La vraie source d’ailleurs est en nous : c’est de ce que je suis que provienne toutes ces traditions. »

La force de ce travail tient dans la « modélisation » particulière, réalisée par l’auteur, de chacun des enseignements étudiés. Au lieu de modéliser un système de pensée, il opère une sorte de percée de ce système à partir de la manière dont l’éveil est exprimé et des moyens ou non-moyens préconisés pour y parvenir. L’évidence du Soi et la simplicité de la voie sont, à chaque fois, rappelées. Le lecteur, au lieu de découvrir le système de croyances et de pratiques de chaque philosophe rencontré, est invité à traverser les apparences, y compris traditionnelles, pour, toujours, se rappeler lui-même.

De la philosophie à la mystique, comprise comme union avec l’absolu. Mais quelle philosophie ? José Le Roy met en garde contre une philosophie utilitaire qui se réduirait à une problématisation de notions et dont la seule pratique serait de répondre à une question par une autre question. « Les philosophes, nous dit-il, ne se contentent pas de poser des questions ; ils donnent des réponses. » D’accord avec Fichte, il voit dans le scepticisme de nos professeurs de philosophie « de la stupidité, de la légèreté et de la faiblesse » et « un désespoir de la vérité ».

Pour lui, « Le vrai philosophe est un homme éveillé et doit être distingué du simple penseur, du simple intellectuel capable de penser mais qui n’a aucune connaissance directe de sa vraie nature. » et « La philosophie n’est pas simplement un art de disserter ou de créer des systèmes de pensées, mais un véritable chemin d’éveil, un chemin de vision. ». Et il conclut : « Le vrai philosophe est donc bien celui qui a expérimenté la lumière de l’absolu dans une expérience mystique. Il ne s’agit pas de rejeter la raison mais de comprendre que l’ultime pas vers la vérité de soi-même est une intuition de l’Être ; ce passage n’est pas irrationnel mais suprarationnel et il parait pour la pensée comme un saut dans le vide. »

Ce livre est aussi une expérience. On reconnaît là le style de Douglas Harding, d’ailleurs très présent dans ce travail. A quoi bon un livre qui ne serait qu’informatif ? Le livre lui-même participe de ce saut dans le vide.

Editions Almora, 51 rue Orfila, 75020 Paris, France.

www.almora.fr

 

 

Tag(s) : #Eveil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :