Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Orient Eternel

Publié le 5 Août 2012, 08:02am

Catégories : #Tradition

Guide de l’Orient Eternel de Maurice Lévy, Editions Dervy.

Voici un ouvrage particulièrement original. A travers les sépultures de près de cinq cents hommes et femmes membres de l’Ordre maçonnique, ou parfois prétendus membres, Maurice Lévy nous invite à un voyage étonnant dans l’histoire en général et dans les histoires en particulier de personnalités connues ou inconnues. Ce livre est une déambulation dans les ombres et les lumières de l’humanité.

Les « promenades nécropolitaines » de l’auteur l’ont conduit à des rencontres de célébrités mais aussi à la découverte de l’inattendu. Il ne s’agit pas d’une glorification de la Franc-maçonnerie qui ne sort ni grandie ni atteinte de ce voyage, l’auteur ne met pas en avant les appartenances, celles-ci font simplement signe et orientent le voyageur des cimetières. C’est une expérience davantage poétique qu’intellectuelle même si le lecteur apprend beaucoup d’une tombe à une autre, ici sur notre histoire, là sur les petits travers ou les œuvres cachées des êtres humains.

Dans sa préface, Joël Gregogna avertit :

« Aucun livre ne s’avère plus vivant que celui-ci. Il se révèle « tombeau », au sens des musiciens baroques, c’est-à-dire œuvre en l’hommage d’un maître mort ou non, une pièce délicieuse de technique, parfois d’ingénuité et de sensibilité.

Il conduit surtout le marcheur du silence à pousser la porte de certains caveaux, pour y butiner connaissance et indiscrétions, grande et petite histoire, sourires et souvenirs. »

Antoine de Lassalle, Luis Pauwels, Joséphine Baker, Joseph Guillotin, Maria Deraismes, Jean Zay, Auguste Blanqui… avaient peu de chances de se retrouver dans un même livre mais le lien maçonnique a parfois des conséquences étonnantes.

Ce travail, parfois drôle, se révèle fort riche des petites et grandes aventures humaines. Il rappelle que la Franc-maçonnerie rassemble des gens ordinaires, même si certains connaissent un destin d’exception, qui portent un idéal extraordinaire.

Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents