Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand livre des Monty Python, préface de Pierre-François Martin-Laval, Editions Le Cherche Midi.

         Si les anglais sont passés maître dans l’art de l’absurde, l’humour anglais a atteint un sommet avec l’œuvre multiforme des Monty Python. Cet humour, souvent corrosif, est révélateur des travers de notre monde et de la fragilité de nos certitudes.

         Le livre est construit autour d’un choix significatif de textes et d’images extraits de leurs sketches, livres, disques, films ou autres supports. L’ouvrage s’ouvre sur une lettre de refus à l’éditeur rédigée par Pierre-François Martin-Laval qui refuse de rédige rune préface. Il se poursuit avec Le Ministère des marches stupides, La plus grande compétition de crétins aristocrates du monde, Le bulletin scolaire de Dieu, La leçon de catéchisme, Le jeu de la fromagerie, Une belle jambe, Les frères piranha, Le manuel de savoir vivre selon les Monty Python…

Le lecteur retrouvera avec plaisir les textes de moments de bravoure connus ou moins connus. Nous remarquerons aussi une iconographie avant-gardiste qui tantôt emprunte aux mouvements d’art contemporain, tantôt innove et annonce les investigations artistiques à venir.

Les Monty Python ont marqué leur époque. Ils ont encore une grande influence et ce livre vient à point pour nous rappeler par le papier la force d’une œuvre non-conformiste précieuse.

Tag(s) : #Humour et absurde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :