Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Le Travail maçonnique

Publié le 16 Septembre 2012, 07:23am

Catégories : #Tradition

Le travail maçonnique par Jacques Fontaine & JISSEY, Editions Dervy.

Il faut d’abord parler du concept même de ce livre qui se regarde autant qu’il se lit. Grâce au talent de JISSEY, conseil en communication et dessinateur bien connu des habitués du Journal de la Grande Loge de France, ce livre propose une dialectique entre l’image et le texte, entre l’humour et la gravité qui concourent également à la profondeur des thèmes proposés, introduits plutôt que traités, les auteurs laissant au lecteur le soin de s’approprier le travail et de s’engager dans le processus initiatique en toute liberté.

Cet ouvrage pose des jalons, nécessaires, pour s’exercer au travail maçonnique. Avec élégance, il bouscule nombre d’idées reçues, met en garde contre les minutes stériles de symbolisme, rappelle à l’essentiel, l’écoute, le silence, le temps et l’espace ritualisés, le rythme, l’empathie, l’introspection, l’humanisme…

 

Travail-maconnique.gif

 

Point de départ de cet ouvrage, une simple question : le travail maçonnique, art ou méthode ? Au lieu de se jeter sur la réponse et de l’expliciter, les auteurs la construisent pas à pas, non par des évidences mais par des questionnements. Nous avons la méthode. Ils la présentent également et la représentent, par l’image et le choix subtil des mots, parfois poétiques, nous avons l’art :


« Le silence, puisqu’alors il n’est plus déroulé le long des mots et des phrases, abolit de nouveau le temps profane. Celui-ci est plein de bruit et de fureur. Le silence maçonnique est la marque du respect que l’on porte à son dialogue intérieur ; vous avec vous, sans témoin et respectueux de vous-même. Un discours profane est historique ; le silence initiatique boucle sur lui-même, en se mouvant sur des pattes de colombe.

Laissez advenir ce qui vit en vous, vous émeut et vous inquiète, les commissures des lèvres joyeuses ou amères. Tout est bon, bel et bien. Prenez et prenez encore tout ce qui monte, clair ou diffus. Lisez ce vers magnifique de Saint-Amant :

 

J’écoute à demi transporté

Le bruit des ailes du silence

Qui vole dans l’obscurité.

 

Tout est dit ; l’esprit palpite, l’arbre repose. »

 

Jacques Fontaine nous avait déjà fait « 17 propositions pour réformer la Franc-maçonnerie », propositions pertinentes que vous pouvez retrouver sur Baglis TV. Cet ouvrage, réussi, intéressant pour tous les Francs-maçons, ou ceux qui, plus largement, sont concernés par l’initiation, sera un précieux guide, en trois temps (développement intérieur – rayonnement sociétal – épanouissement spirituel), pour les apprentis du XXIème siècle qui auront à conduire, d’une manière ou d’une autre, cette réforme fondamentale.

Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents