Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire illustrée du Rite Français par Ludovic Marcos, préface d’André Combes, Collection L’Univers Maçonnique, Editions Dervy.

Nous retrouvons avec plaisir Ludovic Marcos et André Combes, deux des meilleurs historiens européens de la Franc-maçonnerie à qui nous devons nombre de travaux de référence.

Si 85% des loges du Grand Orient de France pratiquent le Rite Français, celui-ci reste mal connu voire même regardé, bien à tort, avec une certaine condescendance par les pratiquants d’autres rites.

Ce livre témoigne de la cohérence traditionnelle du rite, cohérence construite pas à pas au cours d’un développement parfois tumultueux depuis le XVIIIème siècle, quand le rite se confrontera aux événements sociaux et politiques, aux modes et aux sciences.

L’approche de Ludovic Marcos est à juste titre nationale. Comme son nom l’indique, ce rite est lié à l’histoire et la spécificité, philosophique et intellectuelle, française. Il rend compte avec précision de ce positionnement, de son évolution et de ses développements.

Ludovic Marcos met en évidence, c’est l’un des grands intérêts du livre, la manière dont le rite s’élabore au fil du temps, comment se constitue le sens traditionnel à travers les éléments du décor du temple. Un exemple avec la place de l’Orient dans le rite :

« La seconde évolution concerne l’Orient. Au départ, l’orientation symbolique du local ne présume d’aucun aménagement particulier de l’Est. Elle se résume à la présence, de plain-pied, du Maître de Loge devant une table et de quelques accessoires nécessaires aux pratiques jurées. Cette partie prend à présent une forte densité, se surélève, s’aménage. Apparaissent des marches et des balustres séparateurs, des plateaux pour le Secrétaire et l’Orateur, des sièges pour les dignitaires. Un dais d’azur parsemé d’étoiles dorées est à présent visible au-dessus de l’emplacement du fauteuil du « Très Respectable » - dit-on à présent – Maître de loge, et l’on commence à qualifier ce siège, de manière révélatrice, de « Trône de Salomon ». Le Tableau de loge demeure comme centre de circulation et base des enseignements, le lieu identitaire tant il est consubstantiel au Rite Français. Cependant, l’Orient prend beaucoup d’importance et capte les attentions. Avec lui nous ne sommes plus devant une représentation du Temple mais, le mot étant pris dans un sens plus commun, dans un temple même. »

Ce type d’analyse permet de rappeler que les rites sont des créations humaines, fruit de longues élaborations et pratiques, souvent collectives.

Le travail de Ludovic Marcos suit la trame temporelle du rite : Des usages opératifs aux premiers indices rituels – Les débuts du Rite des « Modernes » en France – La mise en place du grade de Maître, l’invention des grades bleus – L’œuvre au bleu du Régulateur – D’un Empire à l’autre, la sensible influence des élites – La IIIème République ou le temps des réformes positivistes – Des basses eaux aux premiers signes d’éveil – Le Rite Groussier dans sa maturité – La belle énergie retrouvée du Rite Français – Itinéraires et avenir du Rite Français. Ce choix permet au lecteur de se saisir des processus de génération et d’adaptation du rite, comment celui-ci se nourrit de la rencontre entre le temple et la société, comment, aussi, le lieu sacré devient lieu sociétal.

Couv-rite-francais.jpg

Un autre intérêt du livre est son iconographie, remarquablement mise en valeur par le format et la mise en page de ce superbe ouvrage. Ludovic Marcos exerce la fonction de Conservateur du Musée de la Franc-maçonnerie. A ce titre, il a pu sélectionner avec soin un matériau iconographique de grande valeur, peu connu voir inédit, qui illustre parfaitement son propos.

Reprenons la conclusion de la préface d’André Combes qui en quelques mots dit toute la valeur traditionnelle, historique et culturelle de ce travail :

« En résumé, un récit dense, précis, limpide, une démarche pédagogique et scientifique étayée par des sources scripturaires et un choix judicieux d’exemples iconographiques. Le Rite Français est notre patrimoine commun. Cet ouvrage, bien documenté et talentueusement rédigé, répond à un questionnement, comble un vide et servira de référence pour les Frères et Sœurs et de modèle pour de nouveaux chercheurs. »

Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

http://dervy-medicis.com/

Tag(s) : #Tradition

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :