Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroles de Joie recueillies et présentées par Michel Piquemal, Editions Albin Michel.

         Michel Piquemal constate notre déficit de joie. Pris dans l’accident de vitesse permanant de notre monde, dans cette fuite en avant qui nous éloigne de nous-mêmes, nous devenons incapables de ce lâcher prise, de cet abandon, qui autorise la joie. Il nous invite à trouver joie et sérénité dans la vie telle qu’elle est.

         « Voilà aussi pourquoi, précise-t-il, certain sauteurs parlent de la joie comme d’une soudaine révélation mystique, une évidence qui nous saisit d’un coup devant un paysage, un moment de vie…

         Les penseurs de la chrétienté vont même jusqu’à la définir comme une présence en dieu, une forme de béatitude procurée par le divin… Mais, rassurons-nous, il n’est nul besoin de devenir un saint pour ressentir la joie ! »

 

paroles-de-joie.jpg

 

         Walt Whitman, Alain, Arthur Rimbaud, André Gide, Simone Weil, Confucius, Maltatuli, Henri Bergson, Pierre Benoit, Serge Carfantan, sont quelques-uns des auteurs inscrits dans ces pages pour rappeler à la joie. Les citations, portées par les magnifiques illustrations de Gianpaolo Pagni, forment comme une douce ascèse du quotidien :

 

         La joie est en tout ; il suffit de savoir l’extraire. Confucius

 

         Toute beauté est joie éternelle. John Keats

 

         Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie.

         Je m’éveillais et je vis que la vie n’est que service.

         Je servis et je compris que le service est joie. Tagore

 

         Exister et rien d’autre, cela suffit !

         Respirer suffit !

         Joie, joie ! Joie partout ! Walt Whitman

 

Editions Albin Michel, 22 rue Huyghens, 75014 Paris.

Tag(s) : #Spiritualité et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :