Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Imagiers du Moyen Âge

Publié le 22 Février 2013, 07:57am

Catégories : #Tradition

Le message hermétique des imagiers du Moyen Âge de Jean-Jacques Gabut, Editions Dervy.

Les premiers mots de Jean-Jacques Gabut sont un rappel nécessaire : « Depuis l’aube des temps, sous tous les cieux et dans toutes les civilisations, l’astrologie, la magie et l’alchimie ont constitué les trois volets fondamentaux de la science traditionnelle. ». Il insiste sur une même « metanoia » inscrite tant dans la tradition maçonnique que dans l’alchimie.

C’est par l’étude de lieux singuliers que Jean-Jacques Gabut rappelle à la vie les images léguées dans les sculptures et médaillons, Notre-Dame de Paris, la primatiale Saint Jean de Lyon et le Bourges alchimique, notamment le Palais Jacques Cœur et l’Hôtel Lallemant. Au fil des pages, il nous introduit à l’ancien savoir des imagiers, nous réapprend à « voir », à développer une nouvelle attention à ce qui fait signe. Les livres de pierre véhiculent les arcanes du Grand Œuvre en ses différentes étapes. Tantôt pour l’évocation des grands principes alchimiques, tantôt dans la suggestion d’un tour de main, les œuvres font sens à l’esprit en alerte.

Jean-Jacques Gabut exhume également un lyonnais malheureusement oublié, Symon de Pharès, le mage-astrologue protégé de Charles VIII, au destin tragique et exceptionnel. Symon de Pharès rédigea un Recueil des plus célèbres astrologues. Outre la valeur de témoignage historique de ce recueil, le texte fourmille d’indices et d’anecdotes renvoyant à l’alchimie.

En annexe, Jean-Jacques Gabut a choisi le Catéchisme ou Instruction pour le grade d’Adepte ou Apprentif Philosophe sublime et inconnu de L’Etoile Flamboyante. Cette annexe pose finalement le cadre de l’ouvrage et oriente ce « voir » auquel il ne cesse de nous convier.

« Ces imagiers, qui, pour certains, connaissaient le Tarot, la Kabbale et l’Art royal de l’alchimie, étaient des maîtres confirmés, à l’égal des maçons tailleurs de pierre qui connaissaient l’art du Trait, des maîtres d’œuvre qui traçaient des épures et des maîtres d’ouvrage des ordres monastiques, bâtisseurs de chapelles, d’églises et de cathédrales. Tous communiaient dans un même esprit, alors que les quêtes religieuse et initiatique étaient souvent étroitement confondues. Tous participaient au Grand Œuvre en réalisant l’œuvre visible de pierre à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. »

Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

http://www.dervy-medicis.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Outlook email setup 25/04/2014 13:48

That was a detailed document on the Masonic tradition in alchemy! People are following different rituals compared to the rest of the population during that time! I didn’t understand the term Metanoia! What does it mean?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents