Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Franc-maçonnerie

Publié le 2 Décembre 2010, 17:41pm

Catégories : #Tradition

Le Cabinet de Réflexion de Percy John Harvey, collection Bibliothèque de la Franc-maçonnerie, Editions Dervy.

         Les systèmes initiatiques pêchent en général par un manque de rigueur dans les premiers pas. Cette carence, très partagée, hypothèque la suite du chemin qui se perd alors dans des méandres scénographiques et égotiques qui rendent stériles l’engagement initial.

         Les passages par les mondes souterrains renvoient chaque fois le questeur à ces premiers pas trop souvent banalisés et oubliés.

         En explorant par l’analyse picturale, les fonctions du Cabinet de réflexion dans le cadre du régime Ecossais Ancien et Accepté, Percy John Harvey rappelle et insiste sur les fondements de l’initiation maçonnique, ou de toute initiation.

         La traversée du monde chtonien ne relève pas du domaine psychologique et personnel. Maçonnique ou alchimique, nous sommes en présence d’une opérativité vérifiable en toutes ses étapes et au caractère tangible.

         Percy John Harvey décrit ainsi son projet :

         « Le Cabinet de Réflexion est une des parties les plus importantes de la voie maçonnique, car c’est là que tout commence. Il est donc nécessaire de mettre en évidence cette première étape sur laquelle reposera toute la suite du cheminement initiatique.

         Le livre se compose de quatre parties :

-         Le chapitre I présente l’accueil du profane et les conditions qui le conduiront dans le Cabinet de Réflexion.

-         Le chapitre II décrit le cadre et l’aménagement du Cabinet de Réflexion.

-         Le chapitre III aborde le symbolisme de l’épreuve de la Terre qui opère sur le vécu du postulant.

-         Le chapitre IV décrit la remontée du postulant sur le parvis et son entrée dans le Temple. »

Structure classique investie de manière sobre, dense et profonde par l’auteur.

Percy John Harvey, à qui nous devons déjà un remarqué Janus et l’initiation maçonnique chez le même éditeur, rend au Cabinet de Réflexion sa puissance de transformation par trop négligée dans les loges.

         « Souvent, dit-il, l’homme est réduit à une individualité « naturelle » qui le sépare et qui l’enferme en lui-même ; il est immergé dans les soucis de la vie quotidienne qui l’aliènent. Il a le besoin de changer radicalement, pour cela il doit se résoudre à faire une « révolution » personnelle ou se convertir, de se tourner vers autre chose, de changer de direction pour prendre un nouveau chemin de vie, afin de s’ouvrir et de se libérer.

L’initiation constitue une expérience humaine de reconstruction métaphorique par l’Art des bâtisseurs. Le travail maçonnique consiste à se déconstruire (et non pas se détruire) : transformer ses habitudes, abandonner des certitudes ou les reconsidérer par une nouvelle approche.

 Le passage par l’épreuve de la Terre influence le postulant sous plusieurs aspects : par ses enseignements transmis sous une forme allégorique, (…) par l’action cénesthésique de son ambiance, et par les effets subtils qui agissent sur la composition ternaire de l’homme.

L’hermétisme propose un travail individuel dans la perspective de la réalisation du « corps spirituel » en agissant sur toutes les composantes de l’homme. »

Editions Dervy 22 rue Huyghens, 75014 Paris, France.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents