Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Charles Antoni

Publié le 1 Décembre 2010, 17:17pm

Catégories : #Eveil

Verticalité de Charles Antoni, Editions L’Originel.

         Ce livre, à la trompeuse apparence hétéroclite, ne traite que de l’axialité particulière de l’éveil. Recueil de textes divers, témoignages de rencontres non-ordinaires, d’expériences de l’intime, aphorismes, manifestes, poèmes… Le lecteur ne tarde pas à découvrir l’unité de l’ouvrage pour peu qu’il accepte de serpenter librement dans des impressions qui ne sont que les multiples facettes de la pression de l’UN. La voie héroïque sort des brumes insensiblement mais sûrement.

« Seule une conscience verticale, une conscience totale de l’ici et maintenant nous permettrait de nous affranchir de ces deux grandes illusions que sont le passé et le futur. » A maintes reprises, directement ou indirectement, brutalement ou subtilement revient sur l’essentiel, l’attention, la présence, la liberté.

Charles Antoni témoigne aussi par ces textes de l’aventure de l’esprit. Il revient sans nostalgie, dire les banalités et les étrangetés d’un homme inscrit dans la queste, à moins que ce ne soit les banalités et les étrangetés d’une queste inscrite en un homme. Il parle volontiers des opportunités offertes par la queste, qu’il nous arrive de ne pas saisir mais qui elles nous saisissent bel et bien.

« Et lorsqu’apparaîtra le « don de soi » au lieu de « l’affirmation de soi », l’« ouverture » au lieu de la « fermeture », le « lâcher » au lieu de « tenir », alors nous ne serons plus très loin de cet instant où l’homme complet fait son apparition. » conclut Charles Antoni.

Editions L’originel Charles Antoni, 25 rue Saulnier, 75009 Paris, France.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents