Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Imaginaire et imaginal

Publié le 18 Août 2009, 16:20pm

Catégories : #Philosophie

Antonio d’Alonzo

 



Immaginario del Labirinto. Metamorfosi e Trascendenza
di Antonio D’Alonzo, Edizioni Luz.

         Après l’excellent essai, Genealogia dell’immaginazione, publié chez le même éditeur en 2008, Antonio D’Alonzo poursuit son travail d’exploration de l’imaginaire et de l’imaginal dans la lignée d’un Henry Corbin ou de Gilbert Durand. Sa référence au labyrinthe, insistante, à la fois traditionnelle et contemporaine, évoque par ailleurs les travaux de Lima de Freitas autre grand navigateur de l’imaginal.

         Les deux hommes partagent d’ailleurs cette propension et cette capacité à entrer dans l’espace multi-dimensionnel des mythes pour en extirper l’essence créatrice et génératrice de changements, de mutations, de métamorphoses. Le lecteur ne s’étonnera donc pas de retrouver dans ces pages aussi bien Kafka que Musil, Lewis Caroll que Nietzche ou Jung, de croiser le miroir d’Alice comme le portrait de Dorian Grey, de traverser l’hindouisme, la kabbale, l’alchimie comme le christianisme de la Genèse ou les mythes de la Grèce antique. Il y a là une infinie puissance vitale qui ne demande qu’à se laisser découvrir pour peu que l’esprit se libère des préjugés courants.

         La métamorphose, comme le labyrinthe renvoie au processus initiatique, à une métanoïa nullement figée en règles, devoirs, obligations mais au contraire qui se nourrit de transparences librement mises en jeu par la conscience.

         Antonio D’Alonzo ne renonce à rien. Tout est matière. Le cinéma contemporain, aussi bien que les rites les plus reculés dans le temps, peuvent être porteurs d’un même désir de verticalité, d’un même rattachement à une axiocratie traditionnelle, qu’il convient de reconnaître, d’identifier et d’inscrire dans une véritable mise en oeuvre alchimique.

         L’ouvrage veut nous donner le pressentiment de l’être, nous aider à nous ressouvenir de notre propre nature. Il contribue à cette conscience initiatique intégrée qui sera la marque de l’initiation au cours des prochaines décennies, peut-être des prochains siècles. En effet, si l’initiation demeure, le paradigme dans lequel elle s’inscrit est en profonde mutation. Son actualisation exige une capacité accrue à distinguer dans les formes traditionnelles ou avant-gardistes ce qui est immuable.

         Sommaire : Prefazione di Riccardo Roni – Introduzione –Sulla Soglia – La mutazione di Gregor – Visioni alchemiche – La Signora del Labirinto – Lo specchio di Alice – Sragione e trascendenza – Fuori dal Tunnel – Il Doppio che Salva – Epilogo – Bibliografia essenziale.

Edizioni Luz, Casella Postale 135, 04100 Latina, Italia.


Pour en savoir plus sur l'oeuvre d'Antonio d'Alonzo :
http://pagesperso-orange.fr/aa.duriot/incoherisme/cadrearticle.htm

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents