Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christia Sylf

 

Christia Sylf (1924 – 1980) est le nom d’auteur de Christiane Adélaïde Richard. Auteur oubliée, elle a cependant laissé une oeuvre tout à fait admirable, associée parfois de manière erronée au domaine de l’heroic fantasy. Il s’agit d’oeuvres révélatrices et poétiques, porteuses d’un enseignement traditionnel.

 

         Dans la préface au roman Markosamo le sage – Chroniques d’Atlantide, Kerlam répond en quelques mots à la question : Mais qui était donc Christia Sylf ?

         « … « Une mémoire ». Oui, avant tout, Christia Sylf est…, ou était,… une fantastique « mémoire ancestrale ». Mémoire de la Vie… mémoire des Vies… mémoire de Nos Vies… mémoire de la Vie de cette planète et de ses Humanités... »

         Et il précise : « Avec Markosamo le Sage, Christia Sylf a voulu rappeler des faits que nous avons vécus, des modèles qui ont existé, des expériences qui ont été faites, des exemples à suivre ou à éviter.

Les grands cycles de vie sont bâtis selon une gigantesque spirale rythmée par des influences périodiques.

Mais TOUT est inscrit et répertorié méthodiquement dans la vastissime  bibliothèque de l’Eternel.

Et grâce aux  mémoires ancestrales  gravées dans les ''Archives Akashiques'' du monde et au plus profond de chaque être, il est possible de faire surgir à la conscience, les souvenirs d’expériences utiles, afin d’éviter le retour d’erreurs regrettables.

C’est le but que Christia Sylf a poursuivi dans cette grande saga commencée avec : Kobor Tigan’t - Chronique des Géants. »

 

Christia Sylf appartient à cette catégorie d’auteurs visionnaires, explorateurs des mondes oniriques, qui lisent dans la totalité des possibles ce qui fut peut-être actualisé dans la conscience de certains seulement, pour apprendre. Elle explore de manière originale la théorie traditionnelle des cycles.

 

Examinons sa bibliographie :

En 1969, elle publie Kobor Tigan't et deux années plus tard sa suite, Le Règne de Ta. L’aventure se déploie il y a 30 000 ans, pendant le règne des Géants, race pré-atlantéenne, thème commun à de nombreuses cultures traditionnelles.

Christia Sylf complète sa saga avec un troisième ouvrage Markosamo le Sage publié en 1973. Le thème central en est la réincarnation et son corollaire le karma dans une approche plutôt exotérique.

La Reine au Cœur Puissant  paru en 1979, prolonge les ouvrages précédents. Cette fois elle choisit la Chine ancienne comme cadre.

Ces livres devaient être suivis de nombreux ouvrages dont Christia Sylf avait pensé la nature et l’articulation. Elle travailla à la rédaction de plusieurs chroniques, celles d’un barde finlandais,  d'une courtisane vénitienne, d’une libertine à la cour de Louis XIV, une chronique égyptienne au temps de la Reine Hatchepsout.

Le couple, magique ou alchimique, constitue peut-être le thème permanent de son oeuvre. Depuis la sacralisation de la chair, jusqu’à la fusion des âmes, Christia Sylf a voulu explorer toutes les nuances des amours tantriques.

         Aujourd’hui, ces livres sont épuisés. Vous pourrez toutefois en trouver d’occasion sur le net.

 

         Cependant, Christia Sylf fut également peintre. Ses peintures, symboliques, nuancées parfois de naïveté, très colorées, sont visibles au Musée des comtes d'Urgel de Saint Montan où ont vécu longuement Christia Sylf et son compagnon.

Une Association des Amis de Christia Sylf s’est constituée en 2007 pour :

-         Promouvoir  l'artiste,  tant sur le plan national qu'international.

-         Concourir à la pérennité de ses créations aussi bien littéraires que picturales.

-         Etudier ses oeuvres et de susciter des études, des thèses  et des scénarios sur les  personnages de ses romans.

-         Protéger juridiquement  la totalité de ses oeuvres.

L'association veut également promouvoir le village médiéval de St Montan sur le plan culturel et touristique, village où se trouve le siège de l’association.

L’association a organisé en juin dernier un week-end de conférences en hommage à Christia Sylf dans la cité de Rennes-le-Château.

Association des Amis de Christia Sylf, rue du château, 07220 Saint Montan.

http://www.christia-sylf.org/

 

 

 

 

Tag(s) : #Tradition

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :