Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Bouddhisme

Publié le 8 Avril 2009, 16:26pm

Catégories : #Tradition

La magie du Bouddha

 

 

Nous attirons votre attention sur le site www.magiedubouddha.com de Kunzang Namdjial. Ce site propose d’authentiques objets traditionnels utilisés dans l’ésotérisme du Bouddhisme Tibétain et Théravada. Vous y découvrirez des objets de provenances variées, Chine, Tibet, Inde, Cambodge, Thaïlande... aussi divers que des statues de divinités, des armes rituelles, des amulettes comme les dzi dont la pratique est probablement d’origine Bön, des amulettes en alliages alchimiques Mekkapat et Mekkasil, ou encore les surprenants yeux de Naga.

Mais ce site ne doit pas être réduit à un beau catalogue, l’auteur replace les objets dans leur contexte traditionnel, leur histoire, les mythes dont ils sont les véhicules ou les excroissances, présente les rituels qui les accompagne, pour faire du site un véritable musée virtuel où les chercheurs trouveront nombre d’informations importantes par exemple pour saisir de la manière dont les voies serpentines et les alchimies internes se manifestent dans les représentations ou dans les rituels, ou comment une conscience non-duelle peut se servir de tout ce qui se présente, de tout ce qu’offre la vie sans rien rejeter. Vous pouvez aussi y découvrir comment fabriquer certains objets comme les Dorodango, objets initialement fabriqués par jeu par les enfants japonais, oubliés et devenus supports de méditation.

Ceux qui s’intéressent à l’alchimie et à ses applications médicinales ou internes (voies d’immortalité) seront intéressés par les différentes perles, pilules et autres créations médicinales.

Kunzang Namdjial, tout en apportant des informations peu connues sur les pratiques traditionnelles, fait aussi tomber quelques préjugés et idées naïves quand aux différentes formes de bouddhisme. Il met notamment en garde contre les pseudo-instructeurs qui se multiplient ici et là, contre certaines pratiques non traditionnelles et, plus généralement, dénonce avec raison la marchandisation de la tradition sous l’influence de la caste des commerçants.

Kunzang Namdjial propose de nombreux objets à la vente, objets rituels, certaines amulettes rares et aussi des objets de sant. Il veille à respecter les règles d’un commerce éthique et équitable. Qui plus est, une partie des bénéfices sert à financer des projets humanitaires comme l'association Un pas vers les Tibétains et le Vénérable LP Sao.

         A découvrir longuement...

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents