Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Initiation amoureuse

Publié le 11 Février 2009, 15:02pm

Catégories : #Eveil

Initiation amoureuse



        
Il était très attendu, depuis longtemps, le voilà enfin et c’est une réussite. Le livre de Diane Bellego, Maculin / Féminin, l’initiation amoureuse est paru chez Guy Trédaniel éditeur. L’objet lui-même est particulièrement soigné, l’auteur n’ayant rien laissé au hasard. Le livre est accompagné d’un CD audio de musiques et exercices.

         Il ne s’agit pas d’un essai sur le tantrisme traditionnel ou de l’une de ses vulgarisations qui ont fleuries ces vingt dernières années en Occident. Diane Bellego, qui a une authentique expérience tantrique et qui est portée par l’intuition de la conscience non-duelle, a conçu ce livre à partir de son expérience du couple. Professionnellement, depuis quinze années, elle a accompagné des couples, certains en perdition, d’autres déjà épanouis, vers une nouvelle aventure de réconciliation, en soi, en l’autre et dans le jeu divin de l’un et de l’autre.

         Il y aurait un parallèle à faire entre ce travail profond au coeur de l’intimité et la danse. Cela requiert à la fois détermination, lâcher-prise, amour, silence, courage, consécration... Diane Bellego excelle dans cet accompagnement vers soi-même.

         L’ouvrage, à la conception et aux propos tout à fait originaux, est organisé en vis-à-vis, en miroir et en croisements entre le masculin et le féminin. Le livre tisse, tout comme le travail suggéré. Le lecteur est conduit à se découvrir à travers les nombreuses vignettes rassemblées à partir de témoignages vécus qui viennent illustrer, pas à pas, les multiples facettes de l’initiation amoureuse. Il s’agit d’abord de prendre conscience de notre double polarité puis d’explorer notre ombre, l’ombre du féminin et l’ombre du masculin, nos blessures, les blessures du féminin (victime et honte), les blessures du masculin (culpabilité et impuissance). Puis vient « la mise en amour », l’approche des fonctions du féminin et du masculin « en vérité » puis de l’essence du féminin et de l’essence du masculin. Diane Bellego invite alors à la célébration du féminin et du masculin avant d’aborder les noces alchimiques, la fusion au coeur de la séparation.

         Diane Bellego aborde toutes les questions sans le moindre tabou, avec l’élégance requise pour traiter de l’intime. Elle relie toujours, et sans insistance, ce qui est en jeu, à des éléments traditionnels. Un exemple avec certaines significations alchimiques du sperme :

         « Le Sperme dans sa dimension divine est l’émission incarnée du Masculin Divin. Le Sperme porte la vision du Masculin. Il véhicule la conscience en transmettant le code de notre origine divine. Il porte le code de Dieu et l’histoire de la Déesse. Il transmet à travers ce code la conscience de nous-mêmes en tant que « semences d’étoiles » invitées à s’éveiller.

         Le Sperme, émission du Masculin, garde un contact de conscience avec son émetteur, tel un contact de conscience télépathique. Ce contact, cette forme de conscience, est généralement ignoré. En l’actualisant dans une relation amoureuse, le Masculin d’un homme prend conscience de lui-même par le reflet alchimique de la Yoni de la femme. Le Masculin de l’homme connaît et choisit son rêve qu’il transmet consciemment et amoureusement au féminin par son sperme afin que le Féminin le manifeste. Pour cette raison, le sperme détermine si un enfant sera mâle ou femelle. L’ovule reste le même, le sperme prend la décision. La décision est pour l’instant inconsciente. A nous de nous éveiller. Aux hommes de prendre conscience de la vision qu’ils portent. Ils peuvent le transmettre par leur Sperme et choisir de créer une terre de paix, de lumière et d’amour. Les femmes ont soif d’hommes dans la conscience aimante de leur action jusqu’à leur sperme. Les hommes ont soif de femmes dans la puissance consciente de leur amour.

         (...) la guérison du Sang des Lunes révèle la puissance qui y est cachée. Quand un Homme et une Femme dans une relation profonde et sacrée s’unissent et unissent le Sang des Lunes avec le Sperme, un mystère archaïque, un mystère des temps anciens est disponible. L’identité la plus intime de la femme et sa puissance sont transmises à l’Homme par l’explorateur qu’est le Sperme, la femme a accès à la conscience cellulaire de sa propre origine. Cela passe par une fréquence vibratoire  que la personnalité ne peut saisir. On dit qu’au temps de la déesse, l’union du Sang des Lunes et du Sperme était une clef de l’immortalité. »

         Le livre présente nombre d’indications alchimiques, sans les strates traditionnelles qui les rendent parfois incompréhensibles. Dans la plus pure tradition tantrique, Diane Bellego prend le désir comme lieu même de la conscience. Dans cette intensité là, elle part en quête de l’intervalle qui ouvre à toutes les libertés.

         Un très beau livre où se mêlent heureusement science et poétique de l’être.

Editions Guy Trédaniel, 19 rue Saint Séverin, 75005 Paris.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents