Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Livre de la Fontaine périlleuse avec la chartre d’amours. Attribué à Mario Equicola. Commentaires de Jacques Gohory Parisien. Editions Amici Librorum.

https://www.facebook.com/amici.librorum/?locale=fr_FR

L’ouvrage aussi appelé Songe du Verger est proche par son contenu du Songe de Poliphile de Francisque Colonna.

Jacques Gohory (1520-1576) fut un érudit alchimiste de la Renaissance qui joua un rôle important dans les milieux hermétistes de son époque. Il fut notamment un paracelsien convaincu. Il fit connaître les travaux de Paracelse dans le milieu médical et fonda une académie de médecine en 1571, le Lycium Philosophal de Saint Marceau de Paris.

Il fit publier le Songe de Poliphile à Paris en 1546 et traduisit de nombreux textes dont ceux de Machiavel.

Jacques Gohory attribua le Livre de la Fontaine périlleuse avec la chartre d’amours à Mario Equicola (1460-1525) disciple de Marsile Ficin, proche des ducs de Ferrare et de Mantoue, deux lieux importants pour l’alchimie. Ce texte est un traité d’alchimie classique qui fait partie de la bibliothèque traditionnelle de l’hermétisme. Son étude, notamment conjointe au Songe de Poliphile, est riche d’enseignements.

L’emboîtement des métaphores rend difficile l’interprétation du texte. Jacques Gohory fut un excellent sténographe qui sait crypter et révéler en même temps. Plusieurs réceptions du texte sont possibles, y compris en se restreignant au domaine de l’alchimie. Le discours alchimique constitue la trame de l’ouvrage qui s’inscrit par les nombreuses références dans un ensemble de livres disponibles à l’époque dans les cercles hermétistes, nécessaires au décryptage. Ce qui peut nous paraître obscur et inutilement complexe aujourd’hui était à son époque naturel aux praticiens de l’Art Royal.

Cette réimpression de l’édition de 1572 a sa place dans toute bibliothèque hermétiste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :