Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Essai sur les alphabets magiques et codés par Fred MacParthy. Sesheta Publications, 6 Place du Canton 24300 Nontron, France.

www.sesheta-publications.com

Plus de soixante-dix alphabets, codés ou magiques, sont rassemblés dans ce livre. Le sens et l’usage de ces alphabets particuliers mais non sans liens avec les alphabets courants se sont peu à peu perdus. Les magies occidentales ou moyen-orientales font pourtant souvent appel à ces alphabets qui font partie du patrimoine traditionnel.  Ces alphabets sont utilisés pour la rédaction de textes codés, d’invocations, pour la réalisation de talismans ou d’armes et outils magiques. Les usages et applications sont multiples.

« Ce présent ouvrage, nous indique Fred MacParthy, se propose donc de vous exposer les origines de ces alphabets selon les langues employées mais aussi les différences entre les alphabets servant à crypter ou coder des textes, donc pour restreindre leurs usages aux seuls initiés, et les alphabets servant dans les pratiques magiques, comme les alphabets servant en talismans et en magie évocatoire. »

Il commence par résumer l’histoire des alphabets depuis l’alphabet phénicien apparu environ 1200 ans av JC d’où découlent les alphabets grec ancien, araméen, étrusque, copte, hébreu et d’autres dont notre alphabet latin.

Chaque lettre est un symbole pouvant véhiculer plusieurs sens et possède une valeur numérique. On distingue les alphabets construits sur une base d’hébreu ou d’arabe et les alphabets construits sur une base de grec ou de latin. Il faut aussi distinguer les alphabets de codages, ou cryptages, des alphabets dits angéliques ou magiques.

Plusieurs alphabets dans chacune des catégories sont présentés dans l’ouvrage. L’auteur a choisi les plus répandus. Parmi les alphabets codés, nous découvrons ceux de Zozime, de Démocrite, d’Hermès, de Pythagore et autres. Chaque grade de l’Ordre des Rose-Croix d’Or d’Ancien Système possédait son alphabet particulier. De très nombreux alphabets magiques sont également exposés. Certains ont une double fonction, code et magie.

Si leur usage s’est en grande partie perdu, Fred MacParthy invite les intéressés à les découvrir et les expérimenter afin d’en retrouver toute la valeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :