Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Comment l’esprit agit sur la matière par Antoine Sénanque & Jocelin Morrison. Guy Trédaniel Editeur, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

www.editions-tredaniel.com/

Antoine Sénanque, neurologue, et Jocelin Morrison, journaliste scientifique, consacrent ce livre au sujet de la psychokinèse et des guérisons inexpliquées, soit à l’action possible de l’esprit sur la matière.

Le « surnaturel » religieux ou, depuis le XVIIIe siècle, laïque, évoque « les forces de l’esprit ».

« On parle couramment de la « force » de l’esprit sur la matière, remarque Antoine Sénanque, ce qui est peut-être un terme un peu « guerrier », comme si l’esprit devait prendre l’ascendant sur la matière et lui imposer son pouvoir dans une volonté de conquête. Leur séparation est probablement illusoire, et bien plus qu’une force, c’est une nature commune qui les relie. »

« Dans ce voyage, poursuit-il, à travers les expériences les plus remarquables de l’effet de l’esprit sur la matière, il y aura une place pour le doute et le scepticisme au côté de l’enthousiasme et de l’espérance. »

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la psychokinèse, cette possibilité d’agir sur la matière par la pensée ou l’esprit, aujourd’hui sujet d’études scientifiques. Les auteurs abordent successivement le sujet des tables tournantes au milieu du XIXe siècle, qui attire l’attention de scientifiques comme William Crookes (1832-1919), la lévitation, les tordeurs de métal… Les études métapsychiques seront une source pour la naissance de la psychologie. Les scientifiques se détourneront rapidement de ces recherches contestées mais le lent mouvement vers une parapsychologie scientifique est amorcé.

La micro-PK, micro-psychokinèse, avec ses générateurs aléatoires, marque l’entrée des statistiques dans l’étude de ces phénomènes. Les données en faveur d’une action sur la matière se multiplient mais les interprétations des résultats divergent et laissent apparaître des théories différentes. La bio-psychokinèse, bio-PK, l’action de l’esprit sur la matière vivante, l’étude du magnétisme, conduisent à celle des phénomènes de guérison, c’est la deuxième partie de l’ouvrage.

A partir d’un retour à Hippocrate, à tout Hippocrate, que nous avons aujourd’hui bien oublié, l’importance du terrain et la fonction de l’esprit dans la guérison sont rappelées. Biologie spirituelle, bienfaits de la méditation et balbutiements d’une médecine dite quantique sont quelques-uns des sujets développés avant d’étudier les guérisons inattendues et les guérisons miraculeuses.

Les auteurs, au fil des pages, mettent en évidence « la danse entre l’esprit et la matière ». La danse existe bel et bien même si nous n’en connaissons encore ni les pas ni les figures. En arrière-plan, nous trouvons le sujet essentiel de la conscience.

L’ouvrage, très intéressant, ouvre sur un champ de recherches qui ne demande qu’à se déployer.

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :