Géographie sacrée en Loge maçonnique par Henri Pornon. Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.
Henri Pornon est familier du Rite Ecossais Ancien et Accepté comme du Rite Ecossais Rectifié. Il aborde son sujet à partir de cette double expérience maçonnique.
Considérant que la géographie sacrée est présente dans les rituels maçonniques mais peu étudiée, contrairement à la géométrie sacrée, il commence par distinguer géométrie, astronomie, architecture et géographie, pour rappeler l’importance de celle-ci.
« A la différence des trois autres domaines, la géographie n’apparaît pas en tant que telle dans les rituels maçonniques : elle est pourtant bien présente et cet ouvrage en fera la démonstration, dit-il. Il nous suffit pour l’instant d’évoquer les voyages ou l’orientation du temple. »
Il précise encore :
« L’objet de cet ouvrage est donc d’évoquer la façon dont la géographie sacrée, associée à l’architecture et à l’astronomie, est présente dans les rituels et décors, et le rôle qu’elle joue dans le symbolisme maçonnique, en établissant un parallèle avec sa présence et son rôle dans les traditions spirituelles non maçonniques. »
Henri Pornon cherche à définir le sacré, le mythe, le rite pour donner un cadre clair à son investigation de la géographie sacrée maçonnique. De manière très générale, les traditions prennent en considération « l’identification du sacré dans la géographie terrestre et céleste » et tendent à sacraliser aussi bien des lieux géographiques terrestres que des phénomènes astronomiques, parfois en les associant à travers l’architecture, la géométrie ou le symbolisme.
Il évoque un symbolisme géographique à l’œuvre dans les rituels des trois premiers grades maçonniques. Il repère tout d’abord ce qui est commun au REAA, au RER et au Rite Français Traditionnel avant de s’intéresser à ce qui est spécifique à chacun des trois rites. Il étudie notamment le temple et les décors et les déplacements et mouvements en loge à la recherche d’une cohérence globale. La géographie maçonnique contribue à la reconnaissance d’un ordre dans l’Univers, d’un ordre dans la loge, d’un ordre en soi-même.
« Si la géographie sacrée, conclut Henri Pornon, ne joue pas un rôle aussi important dans les rituels maçonniques que le symbolisme constructif, la deuxième naissance et la mort symbolique, nous espérons avoir montré qu’elle contribue à son niveau à cette mise en ordre du temple et mise à l’ordre des maçons et maçonnes, en lien avec l’ordre constaté dans l’Univers. Elle leur permet donc de méditer sur le sens de la création et fournit une partie des symboles permettant de mettre en relation le monde visible et le monde invisible, en cohérence avec la géographie sacrée présente dans les autres traditions spirituelles. »