Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le symbolisme des degrés maçonniques de Perfection de Sylvie Monpoint. MdV Editeur, 16 bd Saint-Germain, 75005 Paris – France.

http://www.mdv-editeur.fr

Sylvie Monpoint associe deux regards différenciés et attentifs sur les onze degrés des loges de Perfection du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Le premier regard est transversal. Plutôt qu’une étude par degré, il s’agit d’une traversée des différents degrés pris comme un continuum, ce qui permet des perspectives nouvelles et complémentaires à l’approche traditionnelle gradualiste. Le second regard est féminin : « une expérience féminine dans une loge féminine ». Ce choix résolu et lucide met en évidence des richesses, des opérativités, des subtilités nouvelles.

Cette double approche suscite les entrées suivantes : après l’exploration de la légende d’Hiram prise comme un ensemble inscrit dans les différents degrés, Sylvie Monpoint traite des modifications de disposition de la loge au fil des degrés et ce qu’elles portent comme sens. Puis, elle ouvre son propos sur les attributs : décors, nombre, heure des travaux, et les signes, mots et attouchements. Elle continue avec les questions d’ordres, les sentences, les voyages, les serments. Cette matière, renouvelée par la transversalité lui sert à deux synthèses, l’une morale, l’autre initiatique.

Nous observons alors des processus ascendants à travers le cheminement des symboles ou les déplacements des mythèmes dans les degrés. C’est l’opportunité d’une lecture opérative souvent absente de la Franc-maçonnerie par manque d’outils autres qu’intellectuels. Ainsi le voyage depuis le Maître secret jusqu’au Chevalier de la Royale Arche prend tout son sens à ce degré et favorise une connaissance rétro-causale qui correspond à la nature d’un voyage initiatique qui apparaît comme aller et retour alors qu’il n’est que retour à notre nature originelle et ultime. Ce que Sylvie Monpoint rend accessible, c’est une méthode qui permet la compréhension du R.E.A.A., si riche de complexités, mais surtout sa mise en œuvre dans la vie.

« Il n’y a pas d’autre Réalité que la Réalité, dit-elle. Le Réel est Un. Mais les chemins qui mènent vers le sommet de la montagne sont multiples. La Franc-maçonnerie, qui est une voie spirituelle ésotérique et initiatique, n’offre aucune vérité révélée, aucun dogme. Elle est une méthode qui permet à chacun de tracer, en lui, son propre chemin pour s’approcher du trône de Salomon, remonter l’Arbre de Vie, et devenir ce Temple qui accueillera le Nom Divin, un homme complet dans l’éveil de la Conscience.

La Lumière est un Trésor qu’on ne peut garder en soi qu’en la partageant. La Lumière doit s’écouler. Lui faire barrière serait l’opacifier et la Lumière disparaîtrait. Alors, celui qui a fait l’expérience de la Lumière devient témoin de la Lumière et s’offre aux autres pour qu’eux aussi, s’ils en ont le désir, osent le voyage spirituel. »

C’est donc, finalement, à travers le suivi des thèmes choisis à travers les degrés, de la circulation du don qu’il est question, de l’initiation comme don. L’approche de Sylvie Monpoint est rare, c’est pourquoi elle mérite attention et étude en vue d’une mise en pratique. La plurivalence des symboles et des mythèmes autorise de multiples interprétations mais toujours dans un champ de cohérence qui détermine l’orientation et la réalisation ultimes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :