Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Apocalypse(s). Matières à penser n°25-28. 2022. Editions du Cosmogone, 6 rue Salomon Reinach, 69007 Lyon.

www.cosmogone.com

Ce numéro spécial de la superbe revue Matières à penser, éditée par les Editions du Cosmogone, est avant tout un hommage à la personne et à l’œuvre de Georges Bertin (1948-2022) à travers des témoignages et des textes qui prolongent ses travaux sur l’un de ses sujets de prédilection, l’Apocalypse.

Parmi les témoignages, notons ceux de son vieil ami et complice Lauric Guillaud, de sa collaboratrice Cécile Bryon-Portet, de Bertrand Méheust, Fatima Gutiérrez, Claire et Jacques Deniset… qui nous parlent d’un être aussi attachant que passionnant.

Georges Bertin nous a proposé un parcours initiatique dans son ouvrage Mystères de l’Apocalypse de Jean qui apparaît comme son testament spirituel. Ce texte si étudié, souvent mal étudié, dans les sociétés initiatiques, interroge à la fois par sa nature et sa place dans l’histoire du Nouveau Testament. Aujourd’hui, la recherche historique nous permet de mieux saisir un texte complexe qui incarne le pôle judéo-chrétien du Nouveau Testament, en tension notamment avec les écrits de Paul.

Les contributions sur le sujet de l’Apocalypse sont nombreuses et regroupées en trois parties.

La première partie intitulée « Déclinaisons et réflexions sur le texte de Georges Bertin » rassemble six textes : L’initiation selon Georges Bertin dans l’Apocalypse de Jean par Michel Auzas-Mille – Une lecture croisée de l’Apocalypse de Jean et du Coran de David Frapet – Les noms divins dans l’Apocalypse de Jean par Hocine Atrous – Armageddon, l’assimilation du feu spatial selon Eléna et Nicolas Roerich de Philippe Heckmann – Védas et Apocalypse par Jean-Claude Emériau – Le millénarisme, un mouvement spirituel au caractère ambigu de Didier Lafargue. Si certains de ces textes restent proches de la source traditionnelle juive, d’autres nous entraînent vers des rivages éloignés.

La deuxième partie est consacrée aux « Exégèses du texte de saint Jean » : L’Apocalypse de Jean, un itinéraire spirituel par Jean-Claude Mondet – Christologie de l’Apocalypse selon Jean de Michel Armengaud – La mystique des couleurs de l’Apocalypse de Pierre Pelle Le Croisa. Ces trois auteurs cherchent à percer les mystères de ce texte, condensé remarquable de mythèmes.

La troisième partie « Apocalypse(s), sujet d’inspiration » rassemble six regards sur ce que peut dire  ou inspirer l’Apocalypse de Jean à un esprit en alerte spirituelle : Jules Laforgue, le sourire de l’abîme de Guillaume Dreidemie – L’image christique dans la pratique d’Eminescu de Constantion Mihai – Les structures fondamentales de l’imaginaire dans l’Epopée des trois royaumes de Luo Guan-Zhong par Chaoying Durand-Sun – Présence de l’Apocalypse dans l’œuvre d’Otto Dix et d’Anselm Kieffer de Roland Dauxois – L’Apocalypse au cinéma : visions inspirantes pour un monde en crise de Stéphane Grobost – L’Apocalypse selon Jean et la géologie par Claude Valsardieu.

Nul doute que ce numéro qui aborde le sujet de l’Apocalypse de Jean sous de multiples angles, initiatiques, artistiques, sociétaux, historiques, scientifiques… aurait intéressé notre ami Georges Bertin qui savait nourrir sa pensée si pertinente de multiples apports.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :