Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Nom de Dieu YHVH dans la Kabbale de Sebastiano Gulli. Sesheta Publications, 6 Place du Canton 24300 Nontron, France.

www.sesheta-publications.com

Sesheta-Publications met enfin à notre disposition l’un des ouvrages les plus importants de Sebastiano Gulli dont bénéficient depuis longtemps nos amis italiens.

Le thème central du nom de Dieu en hébreu n’intéresse pas seulement les étudiants de la Kabbale, il concerne par exemple les Francs-maçons qui le rencontrent dans beaucoup de rites, les martinistes, les rosicruciens… tous ceux qui s’inscrivent peu ou prou dans la tradition judéo-chrétienne qui implique, tôt ou tard, le recours à l’hébreu.

Ce traité cherche à explorer toutes les potentialités offertes par le Nom Divin, il analyse les lettres hébraïques qui le composent et étudient les textes rabbiniques anciens qui ont cherché à exprimer ce que le Nom de Dieu, insaisissable, porte en lui, notamment à travers tous les autres noms de Dieu qui en dérivent et désignent des attributs.

« Tous les Noms très saints de Dieu, rappelle Sebastiano Gulli, sont inclus dans le Nom de Dieu Tetragrammaton et reliés entre eux comme dans une chaîne, car toutes choses dépendent en fait de lui. (…)

C’est pourquoi celui qui comprend le mystère comprend aussi comment toutes choses émanent de son grand Nom, et puisque le Nom produit tous les fruits de chaque espèce et que tout est fondé sur le sein éternel de la divinité, l’autorité providentielle des anciens a établi non sans raison que quiconque, avec une audace téméraire, prononce ce grand et formidable Nom, comme il est écrit dans la Torah, ou l’a prononcé en vain, n’a aucune part dans la vie éternelle. »

Le YHVH « exprime l’essence de Dieu quand tous les autres noms relèvent de son action. Les mystères cachés dans le Nom divin ne peuvent être qu’approchés et ce chemin sans fin est passionnant et d’une richesse inestimable.

L’ouvrage, très bien construit et très pédagogique, est composé de trois parties :

Dans la Première Partie, Sebastiano Gulli traite des sujets suivants, selon un approfondissement croissant : La Formule Du Tetragrammaton – Les Mystères du Nom de Dieu – Les Lettres du Tetragrammaton – Tetragrammaton et Zohar. Chaque lettre du Nom est la perfection de l’ensemble du Nom. Yod Hé Vav Hé avec la vocalisation de Elohim – L’ordre correct pour écrire le nom Yod Hé Vav Hé – Le Saint Nom est gravé de certaines manières – Le Nom de Dieu Yod Hé Vav Hé – Les Quatre Âmes – Les Hémisphères Cérébraux – Les Puissances de l’Âme – Permutations du Nom de Dieu – Méditation sur Yod Hé Vav Hé – La Porte de la Méditation – Yih’oud – Lettres et Guérison – Le Troisième Yih’oud de Rabbi Isaac Louria – Analyse du Nom de Dieu. Anges Du Jour.

Comme nous le voyons, cet approfondissement est orienté vers la présence du Nom divin jusque dans la dualité la plus dense, dans la matière. Il est écrit dans notre corps jusque dans les hémisphères cérébraux, les vertèbres et les organes, d’où découlent un certain nombre de pratiques, dont celles du Corps de Gloire.

Dans la deuxième Partie, sont abordés les sujets délicats des pratiques juives quotidiennes des Thefilin et de Talith. Leur symbolique mystérieuse est associée à la présence de la Shekinah, à l’œuvre de la lettre Shin, aux noces mystiques, etc.

La troisième partie continue à explorer les subtilités qui découlent du Nom divin, certaines rarement abordées : Idra de-Mashkena – Commentaire sur l’Idra de-Mashkena de Rabbi Yehouda Ashlag – Quadruple Clé – Les Partsoufim – Le Nom de Dieu et la Science – Kéther Shem Tov, la Couronne du Bon Nom par Avraham de Cologne – Le Secret des Lettres du Saint Nom – Les Allusions dans les Quatre Lettres de Yod Hé Vav Hé – L’ordre d’écriture du nom selon le Saint Zohar et le Arizal avec l’avis du Rashash. (Extrait du livre : “La sainteté d’Isaac” par Rabbi Moshe Zacuto), etc.

Ce traité, indispensable, regorge de pistes à suivre et de travaux à mettre en œuvre avec l’amour sans lequel nous ne saurions accueillir l’enseignement et la sagesse. Ne vous privez pas de cette superbe édition.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :