Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Il n’y a rien d’autre que le présent par Alan Watts. Editions Almora, Groupe Trédaniel, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

www.editions-tredaniel.com/

A l’heure où une partie des Etats américains semblent vouloir revenir à la période sombre qui précéda les années 60 aux Etats-Unis, ce petit livre qui rassemble des citations extraites des œuvres d’Alan Watts, l’une des figures de la Beat Generation, est bienvenu.

Ce père de la contre-culture américaine et mondiale fut aussi un spécialiste des spiritualités orientales et des voies d’éveil. Sa parole est toujours actuelle car elle traite de ce qui demeure loin des identifications et des adhérences personnelles.

 

Voici quelques paroles, métaphores et aphorismes, extraits de ce livre qui traverse une œuvre de plus d’une vingtaine d’ouvrages, certains ayant marqué leur époque :

 

« Nous ne dansons pas pour atteindre un certain endroit de la piste, mais simplement pour danser. »

 

« L’homme ne doit pas être un porc-épic intellectuel qui rencontre son environnement à travers une peau hérissée de piquants. »

 

« Le Nirvana ne peut arriver qu’involontairement, spontanément, lorsque l’impossibilité de se saisir a été perçue en profondeur. »

 

« Il n’y a pas d’autre réalité que la réalité présente, de sorte que, même si l’on devait vivre éternellement, vivre pour le futur reviendrait à passer perpétuellement à côté de l’essentiel. »

 

« Il ne s’agit pas tant de ce que vous faites que de la façon dont vous le faites, pas tant du contenu que du style d’action adopté. »

 

« Rien de valable n’est jamais accompli sans danger. »

 

« [Le Zen] participe à tout de bon cœur et librement sans avoir à se surveiller. Il ne confond pas la spiritualité avec le fait de penser à Dieu pendant qu’on épluche les pommes de terre. La spiritualité zen consiste simplement à éplucher les pommes de terre. »

 

Deepak Chopra dit de ce livre que c’est « le guide idéal pour réajuster le cours de sa vie. ». Parfois, quelques mots suffisent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :