Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L’initiation maçonnique, à quoi ça sert ? de Robert de Rosa. Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

http://www.dervy-medicis.fr/

Ce petit livre de la Collection qui pose des questions sera utile à tous ceux qui souhaitent, de manière claire, présenter les fondements de l’initiation maçonnique.

Robert de Rosa commence par rappeler les principes des initiations antiques que nous retrouvons dans le cadre maçonnique. Il distingue succinctement différents types d’initiations, de passage, d’intégration, magiques afin d’en dégager des invariants que nous retouvons comme marqueurs du processus initiatique au sein de la Franc-maçonnerie, processus qu’il définit ainsi :

« L’initiation est une méthode traditionnelle d’autotransformation qui vise à élargir la conscience par la discrimination des aliénations de la personne. Elle a pour but d’améliorer les rapports que l’individu entretient avec lui-même, les autres et le monde. »

L’intérêt de son propos est de repartir du corps, trop oublié ou maltraité, comme base d’un « apprentissage transformationnel ». Il s’agit de restaurer une congruence entre corps, affect et intellect pour favoriser l’approfondissement de sa nature véritable en évitant les pièges d’une discipline corporelle figée et du dogmatisme.

Robert de Rosa propose des ouvertures sur C.G. Jung et sa psychologie des profondeurs, Gilbert Durand et son anthropologie de l’imaginaire tout en conservant la notion guénonienne de transmission initiatique.

Il s’attarde de manière synthétique sur le langage et le symbolisme, s’en tenant aux notions linguistiques communes et non pas traditionnelles et distinguant les symboles empruntés aux métiers, à la tradition judéo-chrétienne et chevaleresque des symboles venus de l’hermétisme.

Robert de Rosa insiste sur l’engagement durable, la ténacité, la liberté et la responsabilité, la solitude, la fraternité et l’amour, les dysfonctionnements possibles dans la mise en œuvre du processus initiatique…

L’ouvrage, très pédagogique, donne une vision systémique de la vie maçonnique et de l’aventure initiatique que la Franc-maçonnerie veut proposer dans laquelle la rencontre avec l’autre est primordiale.

« L’initiation est une réconciliation qui amène à la perception de l’unité profonde du vivant, nous dit Robert de Rosa. Une perception singulière car il n’y a pas d’autre maître que soi-même pour avancer sur ce chemin. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :