Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La boîte à curiosités. Une aventure drôle et insolite au coeur du vivant de Marie Treibert. Editions De Boeck supérieur.

www.deboecksuperieur.com/

 

Marie Treibert est connue pour sa chaîne YouTube La boîte à curiosités dont elle reprend le titre pour ce livre de vulgarisation scientifique qui s’adresse aux petits et aux grands.

Nous sommes invités à explorer la nature et la biodiversité à travers les sciences tout en s’amusant. Vous pourrez ainsi adopter un microbe, vous n’êtes pas obligé, ou découvrir les microbes, nombreux, qui habitent votre nombril ou connaître la température grâce aux grillons… Il s’agit d’abord de se doter d’un esprit curieux.

Chaque chapitre est consacré à un domaine : la maison, la ville, la campagne, l’arbre et la forêt, l’océan, l’être humain avant d’aborder l’interdépendance et les conséquences des choix des êtres humains :

« Toutes ces interactions répétées entre l’être humain et la biodiversité qui l’entoure font émerger des enjeux sanitaires cruciaux, et de nouveaux problèmes de santé aux conséquences parfois dramatiques font parfois leur apparition. Nous en faisons les frais via plusieurs vagues d’épidémies. On suspecte même que l’épidémie mondiale de SARS-COV2 soit liée à ces contacts trop rapprochés entre l’humain et certains animaux sauvages, porteurs de maladies qui nous sont transmissibles… »

La « science de la curiosité » développée dans ce livre permet de renouer avec la nature, d’apprendre à regarder, écouter, sentir, goûter…

Comment être curieux ? « Il n’y a pas de recette toute faite de la curiosité, nous répond Marie Treibert, ni de mode d’emploi. C’est une expérience propre à chacun. Laissez simplement libre cours à cette envie quand elle surgit, laissez-vous surprendre. Prenez des détours pour répondre à vos questions. Et prenez du plaisir ! »

Ouvrir la boîte à curiosités, c’est apprendre ou réapprendre à observer. Le monde dans lequel nous vivons est tout sauf banal, il est même étrange, plein de bizarreries. La vie elle-même à y bien regarder est improbable. Comment tout ceci arrive, cette complexité et cette infinie variété de formes de vie ? Autant de questionnements que la plupart des êtres humains, les adultes surtout, ont perdu de vue, noyés sous un flot d’informations inutiles.

Par petites touches, dans un pas à pas tranquille mais déterminé, chaque page ouvre sur des informations pertinentes, passionnantes, ouvrant sur des interrogations, parfois des énigmes, et des recherches reliées entre elles afin de nous aider à construire cette vision globale d’une nature intriquée sans laquelle nous nous coupons de nous-même et de l’autre, humain, animal, végétal, minéral…

Ce livre est une contribution à l’éducation et à une conscience des enjeux actuels :

« Le constat est là : les activités humaines exercent une réelle pression sur notre biodiversité et les conséquences sont observables via le prisme de symptômes alarmants…

Plusieurs de ces symptômes sont visibles à échelle planétaire, et vont mener à une modification des conditions de vie, et, ainsi, à une perte de la biodiversité. »

Toutefois, l’ouvrage n’est aucunement catastrophiste. Tout au contraire, par son propos comme par les illustrations rassemblées, il fait du lecteur, quel que soit son âge, un acteur responsable et surtout passionné.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :