Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dieu, la science, les preuves. L’aube d’une révolution par Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies. Guy Trédaniel Editeur, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

www.editions-tredaniel.com/

C’est l’ouvrage à ne pas manquer. Ce début de millénaire est marqué par un étonnant rapprochement entre les propositions de la recherche scientifique, notamment en physique, et les grandes métaphysiques, principalement non-dualistes. Depuis un siècle et « la théorie des gamins » de la génération Heisenberg-Bohr-Pauli-Dirac-Schrödinger… qui a provoqué le bouleversement de la mécanique quantique et les travaux d’Einstein, nos représentations courantes ne cessent de voler en éclats.

Robert W. Wilson, Prix Nobel de physique introduit ainsi le travail remarquable des auteurs, tous les deux ingénieurs :

« En accord avec les connaissances scientifiques actuelles, ce livre explore l’idée d’un esprit ou d’un Dieu créateur, idée que l’on retrouve dans de nombreuses religions. Il est certain que si vous êtes religieux au sens fixé par la tradition judéo-chrétienne, je ne vois pas de meilleure théorie scientifique que celle du Big Bang et de l’origine de l’Univers susceptible de correspondre à ce point aux descriptions de la Genèse. En un sens, cependant, cela repousse une nouvelle fois la question de l’origine ultime. Comment cet esprit ou ce Dieu est-il apparu ? Et quelles sont ses propriétés ? »

Les auteurs ont conçu ce livre comme une enquête rigoureuse, se tenant à l’écart de deux écueils, celui des créationnistes et celui des matérialistes qui ne prennent pas en compte les découvertes les plus récentes. Le livre, loin d’être rébarbatif, est très accessible tout en conservant la rigueur indispensable au sujet traité. Les chapitres étant indépendants, le lecteur peut organiser son parcours dans les 600 pages du livre comme il le souhaite, construisant lui-même sa propre pensée et sa propre expérience.

Alors que depuis des siècles, les découvertes scientifiques sont venues interroger et défaire les croyances religieuses, un mouvement inverse s’est développé depuis un siècle avec des découvertes qualifiées de « révolutionnaires » comme la mort thermique de l’univers, la théorie de la relativité, la mécanique quantique, le Big Bang, le réglage fin de l’Univers. Mais, ce n’est pas seulement la physique qui a connu ces évolutions magistrales, la biologie a connu elle aussi ses révolutions conceptuelles.

Les modèles rassurants, mécanistes et déterministes, de l’Univers ont laissé place aux modèles quantiques, probabilistes où l’indétermination domine. La science avance par résolution des paradoxes et ceux-ci se sont multipliés dans la recherche des dernières décennies, offrant une série d’opportunités théoriques aux applications pratiques.

Après avoir rappelé ce qu’est une preuve scientifique et analyser la nature du raisonnement scientifique, les auteurs ont organisé leur propos en trois grandes parties : « l’état des lieux des preuves d’ordre scientifique les plus récentes », « les preuves du domaine de la raison extérieures au domaine scientifique » et une analyse des objections habituelles à l’existence d’un Dieu créateur.

« Le matérialisme, rappellent les auteurs, n’a toujours été qu’une croyance ; il est désormais une croyance irrationnelle. » La recherche scientifique depuis le début du siècle dernier nous a fait entrer dans un nouveau paradigme que nous n’avons pas encore intégré. Les auteurs ne se cantonnent pas aux éléments de cosmologie, physique, mathématiques, biologie, ils s’appuient aussi sur la philosophie ou l’histoire. Ainsi, ils explorent les avancées de la recherche archéologique et historique sur les temps bibliques, l’existence de Jésus, l’histoire du peuple juif pour approcher la métahistoire et le sens des prophéties.

La matière à penser rassemblée dans cet ouvrage est vaste. Son premier traitement par les auteurs est « raisonnable ». La logique, et ses limites, n’est jamais abandonnée. Mais, c’est avant tout au lecteur, à l’esprit ouvert, de s’emparer de cette somme et de l’examiner avec attention. Elle permet à minima de reconsidérer des questions essentielles, rangées généralement sous des réponses poussiéreuses, de renouveler la réflexion et de rouvrir les débats de manière enrichie.

Davantage sur le site : https://dieulasciencelespreuves.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :