Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La symbolique en Franc-maçonnerie. L’apprenti par Alain Queruel et Jean-Luc Leguay. Editions Cépaduès, 111 rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse.

www.cepadues.com

Alain Queruel et Jean-Luc Leguay se sont associés avec bonheur pour nous offrir ce très bel ouvrage sur la symbolique du grade d’Apprenti.

Chacun sait le talent de Jean-Luc Leguay et la profondeur de ses enluminures ou autres œuvres. Elles enseignent à la fois par la géométrie, la beauté et l’histoire initiatique qu’elles mettent en scène.

Si le livre s’adresse à des Francs-maçons « reçus en loge de fraîche date », chacun trouvera dans ce livre matière à méditation et à approfondissement.

L’ouvrage est composé en cinq parties. Deux sont consacrées à la cérémonie d’initiation, d’abord les prémices soit pour l’essentiel le passage au cabinet de réflexion, puis la cérémonie elle-même au sein du Temple. La troisième partie aborde la fin de l’initiation et le début de l’activité maçonnique. La quatrième partie traite de la loge et de ses outils, la dernière du centre de la loge c’est-à-dire du pavé mosaïque et du plan de loge.

La puissance des images emporte le lecteur, adressé ainsi à la contemplation, vers des dimensions non analytiques du symbole. La grande force de l’ouvrage est de pallier la stérilité du langage en matière d’approche du symbole (sauf à maîtriser la poésie de la langue) par les images vivantes de Jean-Luc Leguay.

Par ses commentaires, Alain Queruel dessine le cheminement de l’Apprenti, introduit d’autres regards pour permettre au Franc-maçon de se saisir de cet ensemble symbolique complexe et harmonieux véhiculé par le rituel.

Un livre superbe à ne pas manquer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :