Les secrets de la mer par Dominique Le Brun. La Librairie Vuibert, 5 allée de la 2è DB, 75015 Paris.
Nous pensons tous la connaître et cependant elle ne cesse de nous échapper, présente mais insaisissable, que nous soyons marins, peintres, photographes ou simples passants du bord de mer. Et pourtant, elle ne cesse de se livrer quand son mystère reste infini.
Dominique Le Brun, grand amoureux de la mer est écrivain de Marine, spécialisé dans les grandes explorations, la littérature maritime ou encore l’histoire de la navigation. Il sait de quoi il parle depuis fort longtemps et ne cesse cependant d’être émerveillé.
L’ouvrage commence comme il se doit par évoquer les sirènes, à la réputation déplorable nous dit-il. Pourtant si elles sont souvent maléfiques, ce n’est pas une règle générale. Nous apprenons ainsi que les sirènes des traditions scandinaves sont plutôt bienveillantes. Face aux dangers des sirènes ou autres créatures peu fréquentables, les marins inventèrent différents moyens de protection comme les deux yeux arborés de chaque côté des navires aussi bien grecs ou romains qu’orientaux.
Nous partons avec l’auteur sur les traces de l’Arche d’Alliance ou à la recherche du passage qui permit au peuple d’Israël de traverser la mer Rouge, nous suivons Ulysse dans ses voyages ou Pythéas jusqu’à la célèbre Thulé. Cependant, nous en apprenons beaucoup sur la navigation elle-même : l’histoire et la fonction des phares, les phénomènes de marée, les pièges du Mont Saint-Michel, la lutte des femmes pour se faire une place sur les navires, y compris dans la piraterie, les légendes et réalités des pirates des Caraïbes, la fonction des corsaires, pirates légaux, le rôle des animaux à bord…
Chaque sujet révèle son lot de traditions marines. Nous visitons la ville d’Ys, peut-être victime de phénomènes climatiques inscrits dans les mémoires. Nous croisons quelques vaisseaux fantômes mais visitons aussi des phares hantés. Certains mythes et légendes sont plus proches de notre époque comme la légende des sous-marins de Hitler en Antarctique, les mythes de la Terre creuse et bien entendu du Triangle des Bermudes.
Nous naviguons entre mystères scientifiques, énigmes historiques et légendes ou mythes anciens sans cesse renouvelés ou déplacés.
Il y a davantage de trésors dans la littérature marine qu’au fond des océans. Les mystères marins sont partout, aux côtés de Christophe Colomb ou de Magellan comme sur la piste de Monsieur de Lapérouse.
L’ouvrage, rafraîchissant, de Dominique Le Brun nous conduit sur toutes les mers du globe avant tout pour nous faire rêver car tout voyage commence par un rêve.