Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée des mystères par Alain Delbe. Editions L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

Alain Delbe est psychologue et psychanalyste, auteur de littérature fantastique, romans et nouvelles. Dans ce livre, il compile une douzaine de dossiers sur des événements ou situations étranges, défiant la rationalité ordinaire. Ces expériences sont venues à lui par des rencontres ou encore par son travail de psychologue, elles illustrent combien le monde que nous croyons connaître est plein de failles qui ouvrent sur d’autres possibles à explorer.

« Dans la douzaine de « dossiers » qu’on y trouvera, annonce l’auteur, et où je cède souvent la parole à d’autres, je souhaite que le lecteur se laisse charmer, intriguer, amuser, voire effrayer, par ces multiples fissures du réel qui nous entoure, que nous avons si vite, trop vite, appris à ne plus voir ni entendre. »

Certaines des situations présentées sont absolument fascinantes comme la première, intitulée Le Muret qui nous fait plonger dans les constructions sans limites de l’esprit. Un autre grand moment de l’ouvrage concerne la mort mystérieuse d’Edgar Allan Poe que Louis Seignolle éclaire lors d’une rencontre avec Alain Delbe. Au cœur du mystère Poe et de cet autre mystère qu’est Claude Seignolle se trouve la manifestation, ou la matérialisation, des personnages créés par les auteurs. E.A. Poe serait mort, tué par l’un de ses personnages ou plusieurs…

Chaque dossier porte sur un mystère différent : démons, fantômes, créatures incertaines, porosités entre univers, messages anormaux, communication animale… autant de thèmes qui intéressent aussi bien la littérature que la métapsychie. Aujourd’hui les recherches scientifiques sur les états différenciés de la conscience jettent un autre regard, plus ouvert, sur ces phénomènes que trop de personnes encore cantonnent au domaine de la psychiatrie.

Nous pouvons lire ces témoignages comme s’il s’agissait de simples nouvelles, nous pouvons aussi nous interroger sur la nature de la réalité quotidienne et sur ce qui vient la bousculer. Alain Delbe nous annonce d’autres dossiers à venir que nous découvrirons avec autant de plaisir que d’intérêt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :